
L'Altiplano des Andes
Les colorations du Salar de Uyuni au Désert d'atacama












cette Étonnante et insolite partie du monde
L’Altiplano, qui signifie « haut plateau » en espagnol, situé au cœur de la cordillère des Andes, également appelé Collao, est la plus haute région habitée au monde après le plateau tibétain. Bassin sédimentaire intramontagneux endoréique, il s'étend sur près de 1 500 kilomètres de long, à une altitude moyenne de 3 800 m. Les principales villes de l'Altiplano sont El Alto et Oruro en Bolivie, Juliaca et Puno au Pérou. La Paz se trouve à proximité immédiate, dans un canyon, surplombée par El Alto.
​
Situé dans la zone la plus large de la cordillère des Andes en Amérique du Sud entre le 14e et le 27e degré de latitude sud, il s'étend sur quatre pays : le sud-est du Pérou, l'ouest de la Bolivie, l'extrême nord-est du Chili et l'extrême nord-ouest de l'Argentine. La majeure partie de l'Altiplano se trouve en Bolivie.
​
L'altitude moyenne est de 3 800 mètres, donc légèrement moins élevée que le Tibet. L'Altiplano est entouré des crêtes montagneuses des volcans actifs à l'ouest, et du désert d'Atacama, le secteur le plus aride au monde, au sud-ouest. On peut rallier le salar de Coipasa, désert de sel à la blancheur aveuglante, socle d'un lac évaporé depuis près de dix mille ans.


Le salar d'Uyuni est un salar situé sur les hauts plateaux du sud-ouest de la Bolivie. Il est à proximité de la ville d'Uyuni, dont il tire son nom. Cette étendue de sel est située à 3 658 mètres d'altitude. Avec une superficie de 10 582 km2, elle constitue le plus vaste désert de sel du monde et représente environ 40 % des réserves de lithium exploitables de la planète. Ses dimensions sont de 150 kilomètres sur 100.
​
Le salar d'Uyuni est balayé par des vents constants soufflant de façon relativement continue durant toute l'année. Entre janvier et mars, les précipitations inondent les bords du salar d'Uyuni, qui peuvent être recouverts d'une trentaine de centimètres d'eau, sur cette étendue presque absolument plate.
Sa blancheur étincelante et sa platitude parfaite (on y voit l’horizon à l’infini !) créent des paysages impressionnants : volcan, désert, lagunes aux teintes vertes, rouges et même turquoises sans oublier les cactus géants (de 10 à 12 mètres de haut) qui se trouvent sur les quelques îlots au centre du Salar.​ La circulation est possible en véhicule à moteur, mais il n'y a pas de routes tracées sur le Salar.
​
Le lac de sel est parsemé de plusieurs collines de corail recouvertes de centaines de cactus dont certains dépassent les quatre mètres de haut, le plus grand atteint 12 mètres et son âge est estimé à 1 200 ans. Elles se transforment temporairement en îles lorsque l'eau recouvre l'étendue de sel quelques jours pendant l'année.
​
la Réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa se trouve au sud-ouest du département de PotosÃ, plus précisément dans la province de Sud LÃpez. Elle est frontalière des territoires de l'Argentine et du Chili. La réserve est située dans une région au relief irrégulier comprenant de larges étendues planes et des plateaux, flanqués à l'ouest par le cordon volcanique de la Cordillère occidentale. Les plus beaux exemples en sont les volcans Licancabur et Uturuncu.
​
Dans la zone, on trouve des lagunes ou espaces hydriques, tels la laguna Verde et la laguna Colorada, qui trouvent leur origine dans la dessiccation de paléo-lacs ou anciens lacs.​​​​

Le salar d'Atacama est le salar ou dépôt salin le plus grand du Chili. Il est situé dans la région d'Antofagasta, au sud de la ville de San Pedro de Atacama, au pied des hauts volcans Licancabur et Láscar.
​
Le salar est un des plus grands gisements de lithium du monde et il est situé au sein du "triangle du lithium" (Argentine - Bolivie - Chili). Celui-ci est exploité dans la partie sud du salar. Sa superficie est de l'ordre de 300 000 hectares, soit 3 000 km2. Il se trouve à une altitude de 2 500 mètres approximativement. Ses dimensions maximales sont de 100 km de long pour 80 km de large situé au sein du désert d'Atacama qui est une région hyperaride d'Amérique du Sud située entre l'océan Pacifique Sud et la zone volcanique centrale des Andes, dans le nord du Chili et l'extrême sud du Pérou.
L'Atacama est connu pour être une des régions les plus arides sur Terre. Certains secteurs peuvent en effet être totalement privés de précipitations pendant plus de 50 ans. C'est un désert d'abri coincé entre la fosse océanique d'Atacama et la cordillère des Andes. Il est situé dans le nord du pays et couvre la région d'Arica et Parinacota, la région de Tarapacá, la région d'Antofagasta et le nord de la région d'Atacama.
​
Les alentours sont peuplés de trois espèces de flamants : le flamant des Andes, le flamant du Chili et le flamant de James.





