
On ne triomphe de la nature qu'en lui obéissant. !
Mont Blanc
Photo prise: Aiguille du midi à Chamonix en France
Psychiquement connecté avec la nature...oui je parle aux arbres !
Au sens commun, la nature peut regrouper : L’environnement biophysique, l'habitat et les milieux dit naturels (terrestres), aquatiques ou marin ; préservés (à forte naturalité) et dégradés ; les paysages sauvages, les paysages aménagés et altérés ; les forces et principes physiques, géologiques, tectoniques, météorologiques, biologiques, l'évolution qui consituent l'univers et celles qui animent les écosystèmes et la biosphère sur la Terre.
​
Face au constat des répercussions négatives des activités humaines sur l'environnement biophysique et la perte accélérée de naturalité et de biodiversité au cours des dernières décennies, la protection de la nature et des milieux naturels, la sauvegarde des habitats et des espèces, la mise en place d'un développement durable et raisonnable et l'éducation à l'environnement sont devenues des demandes pour une grande partie des citoyens de la plupart des pays industrialisés.
​
La biosphère terrestre étant de plus en plus marquée par l'empreinte de l'Homme, il devient de plus en plus difficile d'y trouver des espaces purement « naturels » au sens de « dépourvus d'influence humaine ». C’est pourquoi malgré 40 ans de virée autour de cette bonne vieille terre il m’a été difficile d’effectuer une sélection le plus naturel possible des aventures. Espérant que ces sites soit encore intacts à l’heure de vous les présenter.
Voici donc quelques merveilles naturelles que j'ai pu immortaliser autour du globe


Les chutes de Kuang Si, sont composées de cascades à trois niveaux menant à une chute. Elles sont situées à 30 kilomètres au sud de Luang Prabang au Laos. Les chutes commencent dans des piscines naturelles peu profondes au sommet d'une colline escarpée, puis mènent à la chute d'eau principale d'une hauteur de 60 mètres.
La source de Nam Si est située au pied des montagnes où vivaient autrefois les tribus montagnardes Lao Soung (Hmong) et Lao Theung (Khmu). Leurs villages s’appelaient Ban Nong Thouk, Ban Hin Oih et Ban Nam Ork (Sorti). Au pied de la cascade se trouve le village appelé Ban Tad. En raison de la culture du riz sur brûlis dans les montagnes et les vallées par les agriculteurs Hmong et Khmu, la rivière Nam Si a connu une sécheresse. Après 1975, le gouvernement laotien a déplacé les tribus montagnardes vers d’autres endroits de la région pour restaurer les ressources naturelles.
La cascade principale est accessible via un sentier sur la gauche des chutes. L’eau coule et descend en trois cascades sur des rochers de calcaire blanc dans des bassins aigue-marine entourés d’arbres tropicaux.


Laos

Capitale
Vientiane
Continent
Asie
Langue
Lao
Population
7,6 millions


Tanzanie
Serengeti
Le parc national du Serengeti situé en Tanzanie est un grand parc national situé dans le nord de la Tanzanie qui s'étend sur 14 763 km2. C'est le second parc animalier d'Afrique ; environ quatre millions d'animaux dont plus de 400 espèces d'oiseaux y sont présents. Il est surtout connu pour ses deux migrations annuelles de millions de gnous, zèbres et gazelles de Thomson.
Le parc du Serengeti et la zone de conservation du Ngorongoro constituent un environnement de rivières et de lacs, favorable aux gnous qui y sont très nombreux. On estime leur nombre à près d’un million six cent mille, qui se réfugient au Kenya pendant la saison sèche. Ils reviennent avec la pluie et l'on peut voir de longues processions d'animaux en quête d'herbe fraîche. Cette migration annuelle est le phénomène naturel marquant de ce parc. Cette migration engendre que les animaux sont visibles dans différentes parties du parc selon la saison : dans le nord de juillet à octobre, dans le sud de décembre à mars.
Sont également représentés les cinq espèces que constituent les Big Five (nom donné à ces espèces par les chasseurs dans les safaris africains au cours du XXe siècle) que sont le lion, le léopard, l'éléphant, le rhinocéros et le buffle africain. Le parc abrite aussi des hyènes, des guépards, des zèbres, des girafes, rapaces, et de nombreuses autres espèces.



La plupart de ses monticules sont coiffés de seuils de basalte, leur donnant la couleur noire caractéristique. Les monticules du désert noir, jusqu'à 100 mètres de haut, varient en taille, composition, hauteur et forme car certains sont sombres constitués de quartzite de fer tandis que d'autres sont plus rougeâtres car ses roches de surface sont constituées de grès de fer. Aux abords du Désert Noir se trouvent des collines volcaniques prouvant l'éruption de dolérite volcanique sombre, datant de la période jurassique il y a 180 millions d'années.
​
As-Sahrà As-Sawdà
Le Désert Noir est une région de monticules en forme de volcan et largement espacés, répartis sur environ 30 kilomètres dans l'ouest de l'Égypte entre le désert blanc au sud et l'oasis de Bahariya au nord.
En gravissant l'English Mountain, point culminant du Désert noir, une vue magnifique s’ouvre sur cet étrange paysage. La vue du Désert noir s'offre à vous quand vous empruntez la route de Bahariya à Farafra, pour l'explorer en profondeur, il est indispensable d’être accompagné des natifs de l’endroit.

Égypte




Atacama

​Le Licancabur est un stratovolcan andin, situé à la frontière entre la Bolivie et le Chili. Le Licancabur se trouve au sud-ouest de la laguna Verde et entre les volcans Juriques et Sairecabur. Il domine le paysage du salar d'Atacama.
Le sommet à 5 920 mètres ainsi que son cratère sont situés au Chili, à 1 kilomètre de la frontière. Sa largeur est d'environ 400 mètres et il contient un lac de cratère de 90 mètres de long pour 70 mètres de large et de 8 mètres de profondeur maximale, un des lacs les plus élevés du monde.
Le lac est gelé en hiver et, malgré des conditions très hostiles (radiation UV intense, faible pression atmosphérique, température négative), abrite une faune planctonique extrêmophile, notamment des diatomées. Cet environnement est sans doute très proche de celui qui régnait sur Mars, lorsque l'eau était présente sur la surface de la planète, d'où l'intérêt porté à ce lac par la communauté scientifique


La Zugspitze est un sommet situé dans la chaîne des Alpes, dans le massif du Wetterstein, dans les Alpes bavaroises. C'est le point culminant de l'Allemagne, avec 2 962 mètres d'altitude. La Zugspitze se situe sur la frontière autrichienne, mais le point culminant est en Allemagne.
​La Zugspitze est située dans une région de sports d'hiver et dispose d’un petit glacier, le Schneeferner, qui s’est rétréci pendant les dernières années à cause du réchauffement climatique. Site hautement touristique, ce sommet est notamment accessible par le chemin de fer de la Zugspitze et par des téléphériques, tant du côté allemand que du côté autrichien, ce dernier construit en 1926 par la société de téléphériques allemande Adolf Bleichert & Co. Du sommet, la vue s'étend sur quatre pays : vers Munich en Allemagne, le Grossvenediger en Autriche, le pic de la Bernina en Suisse et les Dolomites en Italie.
Le nom Zugspitze vient de Spitze (« pointe », « sommet ») et de Zug (du verbe ziehen, « tirer »), désignant ici un couloir d’avalanche ; il s'agit donc du « sommet d'un couloir d'avalanche », référence au fait que de nombreuses avalanches se déclenchent depuis cette zone.

Allemagne

Autriche



Le Bromo ou Brama, en indonésien Gunung Bromo, est un volcan d'Indonésie encore en activité1, situé dans l'est de Java, à 78 kilomètres au sud-sud-est de Surabaya, dans le massif du Tengger. Il culmine à 2 329 mètres d'altitude et son cratère fait 800 mètres de diamètre et 200 mètres de profondeur.
​Les habitants de la région sont restés hindouistes. Chaque année, ils observent la cérémonie du Kesada qui consiste à faire des offrandes au cratère, considéré comme une divinité. À l'époque du royaume de Majapahit aux XIVe et XVe siècles, les habitants du Tengger avaient un statut spécial. En effet, dans cette région se trouve, au sud du Bromo, le volcan Semeru, considéré comme le séjour des dieux par les hindouistes de Java. Les habitants du Tengger étaient donc considérés comme les gardiens du lieu.
Les cinq volcans de la caldeira sont entourés d’une vaste zone de sable appelée la mer de sable de Tengger, qui à son tour est entourée d’une paroi de cratère abrupte de la plus grande caldeira de Tengger avec des différences de hauteur d’environ 200 à 600 mètres.

East Java




Argentine

Brésil
Les chutes d'Iguazú situées au milieu de la forêt tropicale, à la frontière entre l'Argentine (80 %) et le Brésil (20 %), sont des chutes d'eau constituant un site naturel inscrit à l'Unesco. De part et d'autre des chutes ont été créés des parcs nationaux, le parc national de l'Iguaçu au Brésil et le parc national d'Iguazú en Argentine.
En raison de la sécheresse qui touche le Sud du Brésil depuis l'été 2021, le volume d'eau des chutes d'Iguazú est réduit de 80 % par rapport aux normales, grave conséquence des changements climatiques. Il ne s'agit pas à proprement parler d'une chute, mais d'un ensemble de 275 cascades formant un front de trois kilomètres environ. La plus haute d'entre elles atteint les 80 m de hauteur. On l'appelle la Garganta del Diablo en espagnol ou Garganta do Diabo en portugais (« gorge du Diable »). L'ensemble des cascades déverse jusqu'à six millions de litres d'eau (soit six mille tonnes) par seconde.
Ces chutes interrompent le cours de la rivière Iguaçu, affluent du Paraná, entre l'État brésilien du Paraná et la province argentine de Misiones. Elles comptent parmi les plus impressionnantes au monde. La cascade des Sept Chutes voisine était sans doute aussi phénoménale mais a disparu en 1982 à la suite de la mise en eau du réservoir du barrage d'Itaipu…ouvrages humains !



Sahara Oriental

Plus vaste désert chaud du monde, le Sahara divise le continent d'est en ouest. Il couvre d'immenses étendues et s'étend sur le territoire de dix États : l'Algérie, l'Égypte, le Maroc, la Libye, la Tunisie, la Mauritanie, le Niger, le Mali, le Tchad, le Soudan, ainsi que sur le territoire contesté du Sahara occidental.
Ce grand désert est le plus vaste et le seul vrai désert au sens géographique du terme car il comporte des régions hyperarides (moins de 50 mm de précipitations annuelles mais avec une extrême irrégularité interannuelle), arides (moins de 150 mm de précipitations annuelles et une végétation concentrée dans les oueds), semi-arides et sub-humides sèches. La diagonale sèche dont il fait partie comprend également l'Arabie, le désert de Syrie (Syrie, Jordanie et Irak), le Dasht-e Kavir (Iran), le Dasht-e Lut (Iran), le Thar (Inde) et se poursuit par les déserts de latitude moyenne d'Asie centrale (le Karakoum, le Kyzyl Kum et en Chine le Taklamakan et le désert de Gobi).
Le Sahara, « le grand désert », est un vaste désert chaud situé dans la partie nord du continent africain. Il s'étend sur 5 000 km d'ouest en est, de l'océan Atlantique à la mer Rouge, et couvre plus de 8,5 millions de km2 (soit près de 30 % de la surface du continent africain), ce qui en fait la plus grande étendue de terre aride d'un seul tenant dans le monde et le troisième désert le plus étendu sur terre.



La Réserve biologique Bosque Nuboso Monteverde est une aire protégée du Costa Rica. Elle occupe environ 10 500 hectares de forêt de nuage tropicale à feuillage persistant sur les contreforts de la cordillère de Tilarán, dans la province de Puntarenas, dans le Nord-Ouest du Costa Rica, à environ deux heures et demie de la capitale San José.
Elle forme avec le parc national Volcán Arenal un corridor biologique appelé "Complejo de bosque nuboso Arenal-Monteverde" (complexe de forêt de nuage Arenal-Monteverde). Environ 3 000 des 9 000 espèces de plantes répertoriées au Costa Rica sont présentes dans l'aire protégée de Monteverde, dont 755 espèces d'arbres. On y trouve d'autre part plus de 500 espèces d'orchidées. Pour découvrir la forêt de nuage et observer les oiseaux, les points de départ sont les villages de Santa Elena ou Monteverde.
La réserve abrite 169 espèces d'amphibiens et de reptiles. Citons parmi les 60 espèces d'amphibiens la cécilie, l'anoure et l'urodèle. Parmi les reptiles, on trouve de nombreuses espèces de lézards et de serpents. De nombreux mammifères et oiseaux résident également dans la réserve. On y trouve, des chauves-souris, des singes, des tapirs, des pécaris et des félidés. La réserve offre également un espace de vie à des espèces d'oiseaux comme le quetzal.
Costa Rica




La grotte de Kuumbi est un site archéologique situé dans l’île d’Unguja. Il a joué un rôle important dans la détermination des modèles d’occupation humaine depuis sa formation il y a plus de 20 000 ans. Des découvertes lithiques et céramiques inhabituelles datées des 2 000 dernières années font de la grotte de Kuumbi un site unique.
Des efforts sont déployés pour préserver le patrimoine culturel des sites archéologiques. La grotte et la forêt environnante sont considérées comme sacrées par la population Hadimu. Certains résidents âgés de la ville voisine de Jambiani se souviennent de leurs parents ou grands-parents vivant dans la grotte en tant que chasseurs-cueilleurs, et les habitants croient qu’un esprit shetani continue de vivre dans la grotte. Les archéologues et visiteur doivent obtenir l’autorisation du gouvernement révolutionnaire de Zanzibar et des gardiens locaux pour étudier la grotte de Kuumbi.
Les changements du niveau de la mer au cours de la fin de la période quaternaire ont créé d’importants dépôts de calcaire et érodé des terrasses à l’intérieur de ces dépôts le long du littoral maritime. La grotte de Kuumbi s’est formée lorsque le plafond s’est effondré sur l’une de ces terrasses creuses il y a au moins 20 000 ans. Son nom en swahili, Pango la Kuumbi, se traduit par « Grotte de la Création ».


Zanzibar


Bolivie

Laguna Colorada
La laguna Colorada est un lac salé situé dans la réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa sur l'altiplano bolivien dans le département de Potosí. Ce lac se trouve près de la frontière avec le Chili. Situé à une altitude de 4 278 m, il possède une superficie de 60 km² et une profondeur moyenne de 35 cm.
C'est un lac salé de type alto-andine, qui contient des îles de borax dans les secteurs nord-est et sud-est. La coloration rouge de ses eaux est due à des sédiments de couleur rouge et aux pigments de certains types d'algues qui y vivent. Les tons de l'eau vont des nuances marronnes jusqu'aux rouges intenses. C'est un lieu de reproduction pour les flamants des Andes, très beaux oiseaux migrateurs que l'on dénombre par milliers dans ces eaux riches en minéraux. Les oiseaux les plus remarquables sont le Nandou de Darwin (espèce en grand danger d'extinction), le Flamant des Andes (25 % de la population mondiale), le Flamant de James (50 % de la population mondiale).
La réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa est une vaste zone de protection de la nature de 7 000 km2, située aux frontières de l'Argentine et du Chili. Elle est administrée par le SENAP bolivien. La réserve est située dans une région au relief irrégulier, flanqués à l'ouest par le cordon volcanique de la Cordillère occidentale avec les volcans Licancabur et Uturuncu.
Retrouvez-les dans l'aventure de l'Altiplano




France

Italie
Le mont Blanc, dans le massif du Mont-Blanc, est le point culminant de la chaîne des Alpes. Altitude de 4 806 mètres, il est le plus haut sommet d'Europe occidentale. Il se situe sur la frontière franco-italienne, entre la Haute-Savoie (en France) et la Vallée d'Aoste (en Italie) ; cette frontière est l'objet d'un litige historique entre les deux pays.
Le sommet, a depuis plusieurs siècles représenté un objectif pour toutes sortes d'aventuriers, depuis sa première ascension en 1786. De nombreux itinéraires, très fréquentés, permettent désormais de le gravir sous réserve d'une préparation sérieuse. Le Grand Couloir est un couloir de l’Aiguille du Goûter. À 3 340 mètres d’altitude, ce couloir doit être traversé à pied, pour atteindre la montée au-delà du refuge de Tête Rousse (3 167 mètres) jusqu’au refuge du Goûter (3 835 mètres) sur la route du Goûter sur le Mont Blanc. Cette zone est un point noir d’accident bien connu dans des conditions sèches, lorsqu’il y a peu ou pas de neige sur la face reliant les rochers de surface meuble ensemble.
Ce passage est même parfois surnommé le « couloir de la mort ». Le lieu de la traversée est le lieu de nombreux accidents mortels et de nombreuses évasions de justesse sur la célèbre route du Goûter. La traversée risquée a même été comparée de manière spectaculaire à la roulette russe.



Cuba

Les grottes sont situées dans la ville de Matanzas, à environ 40 km à l’Est de Jibacoa sur l’Île de Cuba. Ces grottes sont ouvertes aux visiteurs depuis les années 1860 et sont considérées comme l'une des plus anciennes attractions touristiques à Cuba. C'est aussi l'une des grottes naturelles les plus longues et les plus profondes du pays.
Bellamar est un système de grottes avec des cavernes formées il y a environ 300 000 ans, s’étendant à 23 kilomètres sous la surface. Ses salles impressionnantes et ses galeries sont remplies de belles stalactites et stalagmites, d’un ruisseau souterrain de cristaux, de fontaines, de dômes cristallisés et autres formations calcaires uniques. Quelques peintures et fossiles autochtones ont également été trouvés ici. La zone explorée par les archéologues est d’environ 3 km de long et contient 28 chambres; la partie accessible aux visiteurs est d'environ 1 km de long.
En plus des étonnantes stalactites, stalagmites et hélicites qui les peuplent, les grottes de Bellamar contiennent un phénomène naturel inhabituel qui ne se produit que dans celles-ci. Il se compose de solides cristaux de calcite suspendus à des stalactites qui ont attiré l’attention des géologues de toute la planète.




Jamaique
Les chutes de la rivière Dunn sont une célèbre chute d’eau située près d’Ocho Rios, en Jamaïque. D’une hauteur d’environ 55 m et d’une longueur de 180 m, les chutes d’eau sont naturellement en terrasses comme des escaliers naturels géants. Plusieurs petites lagunes sont intercalées entre les sections verticales des chutes.
Les chutes se jettent dans la mer des Caraïbes à l’extrémité ouest d’une plage de sable blanc. La rivière Dunn, un court ruisseau qui descend à seulement 55 mètres de sa source à la mer, est alimentée par de l’eau de source riche en carbonate de calcium et dépose du travertin formant une séquence de terrasses de tuffeau. De telles chutes d’eau sont décrites par les géologues comme « un phénomène vivant » car elles sont continuellement reconstruites par les sédiments de l’eau de source.
Ce sont l’une des rares chutes d’eau de travertin au monde qui se jettent directement dans la mer. À ce titre, la Dunn est un fleuve. Les chutes de la rivière Dunn sont l’un des trésors nationaux de la Jamaïque. Il y a peu d’endroits où le nom arawak « Xayamaca » – terre de rivières et de sources – est le plus approprié.



Palau

Padar est une île d'Indonésie. Elle est située à l'est de Komodo et à l'ouest de Rinca dans la chaîne des petites îles de la Sonde. Elle abritait une petite population de dragons de Komodo qui semble avoir disparu à la suite d'un incendie et fait partie du parc national de Komodo. En 1991, l'île a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
La topographie de l’île est accidentée, avec des montagnes volcaniques escarpées et des collines entourées de baies profondes. Padar a un climat sec et sa végétation se compose principalement de buissons et de prairies, créant un paysage semblable à la savane. L’île comporte quatre baies profondes avec des plages de couleurs variées ; La plupart sont de sable blanc, tandis que certains ont des sables gris et roses. Les eaux autour de Padar sont également connues pour plusieurs sites populaires pour la plongée sous-marine et le snorkeling.
L’archipel de Komodo est célèbre pour ses dragons de Komodo, des lézards géants qui peuvent atteindre jusqu’à 3 mètres de long. Alors que les îles voisines de Komodo et Rinca abritent ces lézards emblématiques, les dragons de Komodo étaient autrefois considérés comme éteints à Padar. Cependant, en 2004, l’observation d’au moins 12 individus, dont un nouveau-né y ont été observé, suggérant une possible résurgence des dragons sur Padar.




Costa Rica
L'Arenal le plus jeune volcan du Costa Rica, a été en éruption brutal du 29 juillet 1968 à décembre 2010. L'Arenal est situé en Amérique centrale, dans le Nord-Ouest du Costa Rica à 90 kilomètres au nord-ouest de la capitale San José. Faisant partie de la cordillère de Tilarán, il est près des villes de La Palma au nord et La Fortuna à sept kilomètres à l'est-nord-est.
Culminant à 1 720 mètres d'altitude soit 1 150 mètres au-dessus de la plaine environnante, l'Arenal a la forme d'une montagne conique d'un volume de 15 km3 dont les flancs aux pentes régulières offrent un profil quasiment symétrique Construit par des laves andésitiques, son activité éruptive a débutée en 1968 caractérisée par l'émission de lave au sommet et sur le flanc Ouest du volcan formant un dôme de lave. Ce dôme s'éboula passivement en formant des coulées de lave mais explosant parfois sous la pression interne du volcan, entraînant la formation de nuées ardentes. La masse de lave émise entre 1968 et 2004 atteint plus de 300 mètres d'épaisseur à proximité du cratère, faisant de lui le nouveau point culminant du volcan.
L'Arenal est un jeune stratovolcan puisque sa première éruption s'est produite il y a 7 000 ans ce qui fait de lui le volcan le plus jeune du Costa Rica. Le volcan s'édifie alors par l'accumulation progressive de lave mais est secoué par d'importantes explosions espacées de plusieurs centaines d'années qui produisirent des nuées ardentes. À ce jour il est somnolent et sous observation.



Uyuni

Salar de Uyuni
Le Salar d’Uyuni est le plus grand désert de sel du monde, d’une superficie de 10 582 kilomètres carrés. Il se trouve dans la province de Daniel Campos à Potosí dans le sud-ouest de la Bolivie, près de la crête des Andes à une altitude de 3 656 m au-dessus du niveau de la mer. Le Salar d’Uyuni fait partie de l’Altiplano de Bolivie en Amérique du Sud.
L’Altiplano est un haut plateau, qui s’est formé lors du soulèvement de la cordillère des Andes. Le Salar s’est formé à la suite de transformations entre plusieurs lacs préhistoriques qui existaient il y a environ 40 000 ans mais qui s’étaient tous évaporés au fil du temps. Il est maintenant recouvert de quelques mètres de croûte de sel, qui présente une planéité extraordinaire avec des variations d’altitude moyennes d’un mètre près sur toute la superficie du Salar. La croûte sert de source de sel et recouvre une mare de saumure, qui est exceptionnellement riche en lithium. La grande surface, le ciel dégagé et la planéité exceptionnelle de la surface rendent le Salar idéal pour calibrer les altimètres des satellites d’observation de la Terre. Après la pluie, une fine couche d’eau calme et morte transforme le plat en le plus grand miroir du monde, avec 129 km de diamètre.
Le Salar est la principale voie de transport à travers l’Altiplano bolivien et constitue un terrain de reproduction privilégié pour plusieurs espèces de flamants roses. Le Salar d’Uyuni est également une zone de transition climatologique, car les imposants nuages qui se forment dans la partie orientale du désert de sel pendant l’été ne peuvent pas s’infiltrer au-delà de ses bords occidentaux plus secs, près de la frontière chilienne et du désert d’Atacama.



.png)
Jordanie

Arabie Saoudite
Wadi Rum
Le Wadi Rum, également connu sous le nom de Vallée de la Lune, est une vallée taillée dans la roche de grès et de granit dans le sud de la Jordanie, près de la frontière avec l’Arabie saoudite et à environ 60 km à l’est de la ville d’Aqaba. Avec une superficie de 720 km2, c’est le plus grand wadi (vallée fluviale) de Jordanie.
Plusieurs civilisations préhistoriques ont laissé des pétroglyphes, des inscriptions rupestres et des ruines dans le Wadi Rum. On pense que le Wadi Rum ou Wadi Ramm tire son nom du nom ancien d’Iram des Piliers, une cité perdue mentionnée dans le Coran. La région est centrée sur la vallée principale du Wadi Rum. L’altitude la plus élevée en Jordanie est Jabal Umm ad Dami à 1 840 m d’altitude, située à 30 kilomètres au sud du village de Wadi Rum. Par temps clair, il est possible de voir la mer Rouge et la frontière saoudienne depuis le sommet.
Le village de Wadi Rum lui-même se compose de plusieurs centaines d’habitants bédouins avec leurs tentes en poil de chèvre et leurs maisons en béton, ainsi que leurs véhicules à quatre roues, une école pour les garçons et une pour les filles, quelques magasins et le quartier général de la patrouille du désert.



Thailande

Les îles Phi Phi sont un groupe d’îles en Thaïlande entre la grande île de Phuket et la côte du détroit de Malacca en Thaïlande. Les îles disposent de plages et d’eaux claires, et l’environnement naturel est protégé par le statut de parc national.
Les îles font administrativement partie de la province de Krabi. Ko Phi Phi Don est l’île la plus grande et la plus peuplée du groupe, bien que les plages de la deuxième plus grande île, Ko Phi Phi sont également visités par de nombreuses personnes. Le reste des îles du groupe, y compris Bida Nok, Bida Nai et Ko Mai Phai, ne sont guère plus que de gros rochers calcaires qui sortent de la mer. Les îles sont accessibles par des ferries, des hors-bords ou des bateaux à longue queue, depuis la ville de Krabi ou depuis les ports de la province de Phuket.
Ko Phi Phi a été dévastée par le tsunami de décembre 2004 dans l’océan Indien, au cours duquel presque toutes les infrastructures de l’île ont été détruites.Le surtourisme a entraîné une dégradation accrue de l’environnement. Phi Phi abrite la « Viking Cave », où il existe une industrie florissante récoltant des nids d’oiseaux comestibles. La baie Maya de Phi Phi a été fermée aux touristes en juin 2018 jusqu’à ce que l’écosystème se rétablisse, un an plus tard.




Amazonie
La forêt amazonienne, également connue sous le nom « d’Amazonie » est une forêt équatoriale d'Amérique du Sud couvrant la totalité du bassin amazonien ainsi que des zones périphériques comme le plateau des Guyanes. Elle s'étend sur neuf pays, principalement au Brésil (63 %).
Avec près de 390 milliards d'arbres (16 000 espèces selon les estimations), 13 % des arbres de la planète (il y a presque 50 fois plus d'arbres dans la forêt amazonienne que d'êtres humains sur l'ensemble de la planète), la forêt amazonienne est l'une des trois plus importantes forêts primaires du monde. Elle est souvent mais improprement qualifiée de « poumon de la Terre ». C'est le plus grand réservoir de biodiversité au monde, menacé par le réchauffement climatique, l'orpaillage et la déforestation : depuis 1970, 18 % à 20 % de la forêt originelle ont disparu.
L'Amazonie comprendrait 50 à 70 % de la biodiversité mondiale. La région abriterait environ 30 % des espèces d'insectes concentré essentiellement dans la canopée et au moins 14 000 espèces de plantes. Une espèce d'oiseau sur cinq dans le monde vit dans la forêt amazonienne, et une espèce de poisson sur cinq vits dans ses rivières.



Laos

Le Mékong est un fleuve d'Asie du Sud-Est, le dixième fleuve du monde et le quatrième d'Asie par son débit (après le Yangzi Jiang, le Gange-Brahmapoutre et l'Ienisseï), celui-ci atteignant en moyenne 284 km3 d'eau par an. Les chiffres concernant sa longueur varient de 4 350 à 4 909 km, et son bassin versant draine 810 000 km2.
Prenant sa source dans le Qinghai (sur les hauteurs de l'Himalaya), dans le Xian de Zadoi, sur le mont Guozongmucha, le Mékong irrigue successivement la Chine (dans la province du Yunnan), borde le Laos à la frontière de la Birmanie puis de la Thaïlande avant de couler au Laos et de revenir à sa frontière, puis traverse le Cambodge où se forment les premiers bras de son delta, qui se prolonge dans le sud du Viêt Nam où il est appelé traditionnellement le « fleuve des neuf dragons ».
Environ 70 millions d'habitants vivent directement dans son bassin versant. Il est notamment utilisé pour l'irrigation, comme réceptacle de systèmes de drainage et d'eaux usées, pour la pêche et la pisciculture, la production hydroélectrique (grâce aux barrages comme ceux au Yunnan), le transport et la fourniture d'eau pour l'industrie et les particuliers. Il est également connu pour ses habitations et marchés flottants.




Atacama
Atacama
Le désert d'Atacama est une région hyperaride d'Amérique du Sud située entre l'océan Pacifique Sud et la zone volcanique centrale des Andes, dans le nord du Chili et l'extrême sud du Pérou. L'Atacama est connu pour être une des régions les plus arides sur Terre. Certains secteurs peuvent en effet être totalement privés de précipitations pendant plus de 50 ans.
Pays aymara, l'Atacama offre une ligne volcanique, marquant la frontière entre le Chili, la Bolivie et l'Argentine. Cette barrière naturelle, est composée de volcans actifs frôlant les 6 000 mètres, entourés de lagunes turquoise, de geysers et de vallées encaissées. Le désert d'Atacama est renommé pour ses nuits étoilées du fait de sa situation dans la zone intertropicale, combinant sécheresse extrême, altitude et très faible pollution lumineuse. Plusieurs observatoires astronomiques internationaux se sont ainsi établis dans ce désert « extraterrestre » où la NASA a testé de petits véhicules avant qu'ils aillent explorer Mars.
Le robot sur quatre roues baptisé Zoë a trouvé des colonies de bactéries et des lichens sur deux sites distincts de ce désert qui présente pourtant la plus faible densité d'activité organique de la Terre.
Retrouvez-les dans l'aventure de l'Altiplano



Retrouvez en plus bientôt dans les aventures et les expéditions complètes