
Les traces laissé par l'homme !
Les Grottes d'Ajanta dans la falaise
Photo prise : Aurangabad, Centre de l'Inde
Historien en herbe à la recherche de l'inexplicable
L’histoire est à la fois l'étude et l'écriture des faits et des événements passés quelles que soient leur variété et leurs complexités. L'histoire est au cœur de la mémoire collective d'un peuple ou d'une nation : elle est un ensemble de références à partir duquel se construit une grande partie de l'identité du groupe social.
L'architecture se différencie de la construction en ce que l'architecture apporte une dimension particulière de réflexion et de planification de la part du concepteur, lorsqu'il envisage l'ensemble du cycle de vie d'une construction. Cette réflexion est à la fois esthétique, sociale, environnementale et philosophique. L'architecture est nécessaire pour produire des marques dans la mémoire des peuples organisés sédentaires dans la quasi-totalité des sociétés existantes ou disparues.
Dans plusieurs civilisations antiques, comme l'Égypte ou la Mésopotamie, l'architecture et l'urbanisme reflètent constamment le divin et le surnaturel. De plus, elles ont recours à la monumentalité dans l'architecture pour symboliser le pouvoir politique des dirigeants, de l'élite, ou de l'État lui-même.
Un historien est une personne qui étudie ou communique sur l’histoire. Il a pour tâche de rapporter des faits passés, de les catégoriser, puis d'en proposer une interprétation équilibrée et justifiée par des sources, sous le contrôle du public informé.
Qu’est-ce que la mort fait ? Elle nous coupe de notre relation avec les autres. Les traces viennent jouer un rôle symbolique important et permettent de renouer ce lien. Un homme meurt lorsque son souvenir tombe dans l’oubli ! « Il faut faire la distinction entre laisser une trace et ne pas être oublié. » Si mes aventures et mes expéditions sont les traces que j’aurai laissé alors je resterai vivant.
Voici quelques traces laissées par les hommes ou autres civilisations dans lesquelles j'ai mis les pieds
Cambodge


Angkor, dans le nord du Cambodge, est l’un des principaux sites archéologiques de l’Asie du Sud-Est. Le site s’étend sur environ 400 kilomètres carrés et consiste en une foule de temples, de structures hydrauliques (bassins, digues, réservoirs, canaux) et de routes de communication. Pendant plusieurs siècles, Angkor a été le centre du royaume khmer.
Avec des monuments impressionnants, plusieurs différents plans urbains anciens et de grands réservoirs d’eau, le site est une concentration unique de traits témoignant d’une civilisation exceptionnelle. Des temples comme Angkor Vat, le Bayon, Preah Khan et Ta Prohm, exemples par excellence de l’architecture khmère, sont étroitement liés à leur contexte géographique et aussi empreints de signification symbolique. L’architecture et le plan des capitales successives témoignent d’un haut niveau d’ordre et de hiérarchie sociale au sein de l’empire khmer.
Angkor est donc un site majeur illustrant les valeurs culturelles, religieuses et symboliques. Il présente une grande importance architecturale, archéologique et artistique. Le parc est habité, et de nombreux villages, dont certains des ancêtres datent de la période angkorienne sont dispersés dans le parc. La population pratique l’agriculture et en particulier la riziculture.

Tikal est l'un des plus grands sites archéologiques et centres urbains de la civilisation maya précolombienne. Situé dans le département du Petén (qui constitue aujourd'hui le nord du Guatemala), le site fait partie du parc national de Tikal du Guatemala, créé le 26 mai 1955. En 1979, il a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Tikal
Tikal était la capitale d'un État conquérant, qui fut l'un des royaumes les plus puissants des anciens Mayas. Bien que l'architecture monumentale du site remonte jusqu’au IVe siècle av. J.-C., Tikal n’atteignit son apogée qu’au cours de la période classique (entre 200 et 900 de notre ère). À cette époque, la ville dominait politiquement, économiquement et militairement une grande partie de la région maya, tout en interagissant avec d’autres régions de toute la Mésoamérique (comme la grande métropole de Teotihuacan, dans la lointaine vallée de Mexico), et il est prouvé que Tikal fut conquise par Teotihuacan au IVe siècle de notre ère.
Les ruines se trouvent dans les forêts tropicales du nord du Guatemala qui ont constitué le berceau de la civilisation maya des basses terres. La ville elle-même était située sur des sols riches et fertiles et contrôlait sans doute une route commerciale naturelle , orientée est-ouest et traversant toute la péninsule du Yucatán.

Guatemala


Taj Mahal
Le Taj Mahal qui signifie « la couronne du palais » est situé à Agra, au bord de la rivière Yamuna, dans l'État de l'Uttar Pradesh, en Inde. C'est un mausolée de marbre blanc construit par l'empereur moghol musulman Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam.
Avec des monuments impressionnants, plusieurs différents plans urbains anciens et de grands réservoirs d’eau, le site est une concentration unique de traits témoignant d’une civilisation exceptionnelle. Des temples comme Angkor Vat, le Bayon, Preah Khan et Ta Prohm, exemples par excellence de l’architecture khmère, sont étroitement liés à leur contexte géographique et aussi empreints de signification symbolique. L’architecture et le plan des capitales successives témoignent d’un haut niveau d’ordre et de hiérarchie sociale au sein de l’empire khmer.
Le chantier aurait mobilisé 22 000 esclaves ainsi que des maîtres artisans venus d'Europe et d'Asie centrale. Le monument est construit en utilisant des matériaux provenant de diverses régions de l'Inde et d'autres régions d'Asie. Plus de 1 000 éléphants auraient été employés pour transporter les matériaux de construction durant l'édification.

Inde
Pétra « rocher » ; est une cité nabatéenne située au sud de l'actuelle Jordanie. Fondée vers la fin du VIIIe siècle av. J.-C., par les Édomites, elle est ensuite occupée vers le VIe siècle av. J.-C. par les Nabatéens qui la font prospérer grâce à sa position sur la route des caravanes transportant l'encens, les épices et d'autres produits précieux entre l'Arabie du Sud, l'Égypte, la Syrie et la Méditerranée.
Petra
Pétra a abrité à son apogée, vers l'an 50, jusqu'à 25 000 habitants. Vers le VIIIe siècle, la modification des routes commerciales et plusieurs séismes entraînent l'abandon progressif de la ville. Tombé dans l'oubli à l'époque moderne, le site est redécouvert en 1812 par le monde occidental grâce à l'explorateur suisse Jean Louis Burckhardt. Les nombreux bâtiments, dont les façades monumentales ont été directement taillées dans la roche, en font un ensemble unique qui est inscrit, depuis le 6 décembre 1985, sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. La zone autour du site est en outre, depuis 1993, est un parc national archéologique.
L'érosion, les pluies et le tourisme en progression constante depuis la fin du XXe siècle sont cependant une menace pour la préservation du site et des actions sont entreprises pour enrayer la dégradation des monuments. Les communautés locales bédouines sont intégrées de manière participative à la préservation du site de Pétra.

Jordanie

Les électeurs de la municipalité où se trouve le château de Neuschwanstein ont voté pour approuver une candidature au statut de patrimoine mondial de l'UNESCO pour les palais du XIXe siècle construits par le roi Louis II de Bavière, dont certains comptent parmi les plus populaires d'Allemagne.
le Comité du patrimoine mondial de l'ONU devant prendre une décision à la mi-2025.
Neuschwanstein
Le château de Neuschwanstein est situé sur un éperon rocheux haut de 200 mètres, près de Füssen, en Bavière (Allemagne) à proximité de la frontière autrichienne. Construit sur ordre du roi Louis II de Bavière entre 1869 et 1886, c'est aujourd'hui le château le plus célèbre d'Allemagne.
Pour faire construire son édifice, Louis II fait dynamiter la montagne afin d'abaisser de huit mètres le socle des anciens châteaux. Ce n'est qu'après la construction de la route et de l'installation de l'eau courante que la première pierre est posée, le 5 septembre 1869. Les travaux sont dirigés par les architectes Eduard Riedel et Christian Jank. La construction du « nouveau rocher du cygne » (traduction de Neuschwanstein) nécessite d'énormes quantités de matériaux : entre 1879 et 1880 sont utilisés 465 tonnes de marbre de Salzbourg, 400 000 briques, 3 600 m3 de sable et 600 tonnes de ciment.
Le projet initial de Louis II et Riedel était plus ambitieux, mais l'État bavarois décide de ne pas poursuivre les travaux à la mort du roi. Walt Disney s'est inspiré de Neuschwanstein pour l'architecture du « château de la Belle au bois dormant » du premier Disneyland, ouvert en 1955 en Californie. Celui-ci est devenu le logo des Studios Walt Disney et de ses filiales.
Retrouvez-les dans l'aventure Aux Pays des Goths

Allemagne

Pura Ulun Danu Bratan
Pura Ulun Danu Bratan, est un important temple hindou Shivaïte à Bali, en Indonésie. Le complexe du temple se trouve sur les rives du lac Bratan, dans les montagnes près de Bedugul. L'eau du lac dessert toute la région : en aval, il existe de nombreux temples d'eau plus petits qui sont spécifiques à chaque association d'irrigation.
Les sanctuaires sont connus sous le nom de merus : ce sont des structures carrées avec des bases en briques et de multiples toits de chaume de style pagode. Le nombre de toits reflète le statut de la divinité, et est toujours un nombre impair. Pura Ulun Danu Bratan est l'un des neuf temples « Kahyangan Jagat » de Bali. Le complexe de temples comprend cinq sanctuaires différents dédiés à d'autres dieux hindous. Construit en 1633, le temple est utilisé pour les offrandes et les cérémonies dédiées à la déesse balinaise de l'eau, du lac et de la rivière Dewi Danu, en raison de l'importance du lac Bratan comme principale source d'irrigation dans le centre de Bali.
Le meru pelinggih, de 11 étages, du complexe est dédié à Shiva et à sa compagne Parvati. La statue de Bouddha est également présente dans ce temple. Ce temple est également appelé temple de Bali sur le lac car il semble flotter lorsque la rivière Bratan monte.

Bali
Machu Picchu et qui vient du quechua, signifiant « vieille » ou « vieux sommet ») est une ancienne cité inca du XVe siècle au Pérou, perchée sur un promontoire rocheux qui unit les monts Machu Picchu et Huayna Picchu (« le Jeune Pic » en quechua) sur le versant oriental des Andes centrales. Son nom aurait été Pikchu ou Picho.
Le site est généralement considéré comme une des résidences de l'empereur inca Pachacútec. Quelques-unes des plus grandes constructions et le caractère cérémonial de la principale voie d'accès au llaqta évoquent un sanctuaire religieux. Le site se trouve dans l'Est de la cordillère des Andes, aux limites de la forêt amazonienne, au Pérou (province d'Urubamba), à 74 kilomètres de Cuzco. À 2 438 mètres d'altitude, les ruines sont à cheval sur la crête entre deux sommets. Les 172 constructions s'étendent approximativement sur 530 mètres de long et sur 200 mètres de large.
Elles ont été incluses dans le Sistema Nacional de Areas Naturales Protegidas (SINANPE) appelé « Sanctuaire historique de Machu Picchu » qui s'étend sur 32 592 hectares afin de protéger à la fois les espèces biologiques menacées d'extinction et les sites incas dont Machu Picchu est le plus important.
Machu Picchu

Pérou

Wat Rong Khun
Le Wat Rong Khun est un temple situé à 13 km au sud de Chiang Rai, en Thaïlande, il est communément appelé le temple blanc. Il a été construit par Chalermchai Kositpipat, un artiste thaïlandais de renom qui a voulu créer un tribut durable à Rama IX, ancien roi de Thaïlande décédé en 2016, et également honorer sa ville natale.
En rupture avec la plupart des autres temples, celui-ci est d'une blancheur extraordinaire, pour symboliser la pureté du bouddhisme, et incrusté de morceaux de miroir pour suggérer la réflexion de l’illumination. Pour y accéder, le visiteur doit d'abord passer entre deux crocs géants, puis devant un lac parsemé de créatures des enfers. Sa construction a commencé en 1997. Il devait être achevé en 2008, mais ne sera terminé qu'en 2070.
L’ensemble comprendra neuf bâtiments, qui constitueront la vision du paradis bouddhiste sur terre telle qu'imaginée par l'artiste. Le financement du temple est assuré par la vente des peintures de celui-ci, exposées et vendues dans un bâtiment annexe ainsi que par les billets d'entrée.

Thailande
Chichén Itzá est une ancienne ville maya située entre Valladolid et Mérida dans la péninsule du Yucatán au Mexique. Chichén Itzá est l’une des plus grandes et des plus influentes colonies mayas de la période classique tardive et terminale (600-1000 apr. J.-C.) et fut probablement, au Xe siècle, le principal centre religieux du Yucatán.
Deux secteurs d'architecture différente coexistent à Chichen Itzá : le secteur sud, parfois appelé « Vieux Chichen », dont les édifices sont proches de ceux des cités puuc d'Uxmal, Kabah ou Labná. Le secteur nord est dédié à Kukulkán, le serpent à plumes. Il est composé de nombreux édifices dont les plus importants sont la grande pyramide (Castillo), le Caracol (Observatoire), le Grand Terrain de jeu de balle, le Cénote sacréNote, l'Osario (ossuaire, ou tombe du Grand Prêtre), le Groupe des mille colonnes, le Temple des Guerriers, le Tzompantli. La construction du site a lieu principalement après l'an 900.
Il reste aujourd’hui l’un des sites archéologiques les plus importants et les plus visités de la région. Le site a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988. La présence d'une cité maya à cet endroit est due à la présence d'au moins cinq puits naturels (cénotes) qui constituaient un trésor inestimable dans cette région dépourvue d'eau.
Chichen Itza
Retrouvez-les dans l'aventure du Monde Maya

Mexique

Gizeh est une ville d'Égypte, située sur la rive gauche du Nil, face à la vieille ville du Caire. La renommée internationale de Gizeh est due aux grandes pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos, ainsi qu'au Sphinx, témoins de la civilisation égyptienne antique au cours de l'Ancien Empire ( - 2700 AEC), situés sur le plateau à quelques kilomètres de la ville.
Gizeh
Les pyramides de Gizeh, aussi appelées complexe pyramidal de Gizeh. Elles sont les seules des Sept Merveilles du monde à avoir survécu jusqu'à nos jours. Ce complexe pyramidal est classé au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1979. L’alignement pourrait possiblement correspondre avec la ceinture d'Orion, la constellation du Grand Chien ou le lever héliaque de Sirius qui pourrait avoir dicté l'orientation N-S et E-O des trois grandes pyramides. Il existe aujourd'hui une documentation textuelle et archéologique importante permettant d'appréhender la manière dont elles ont été construites mais quoi qu’il en soit pour l’instant c’est toujours le mystère.
L'égyptologie naissante du XIXe siècle posant plus de questions qu'elle ne pouvait apporter de réponses, des mythes modernes ont vite rempli les trous qu'ont laissés ces pyramides (édifices construits par des aliens afin de servir de balises d'atterrissage pour des vaisseaux extraterrestres, des vestiges de l'Atlantide, etc…). Il y a un chaînon manquant dans l’histoire de l’humanité selon les vestiges trouvés jusqu’à maintenant et les hiéroglyphes égyptiens pourrait être ce chaînon !

Égypte

Ellora
Ellorâ est un village de l'Inde, situé à 30 km de la ville d'Aurangâbâd dans l'État du Maharashtra célèbre pour son architecture troglodytique, 34 monastères et temples bouddhistes, hindous et jains.
Ils ont été creusés en succession serrée dans la paroi d'une haute falaise basaltique des collines Charanandri, non loin d'Aurangabad, contribuant à faire revivre une brillante civilisation ancienne dans une séquence ininterrompue de monuments. L'ensemble d'Ellora est une réalisation artistique unique et un tour de force technique. Avec ses sanctuaires consacrés respectivement au bouddhisme, au brahmanisme et au jaïnisme, il illustre l'esprit de tolérance caractéristique de l'Inde ancienne. En 1983, le site d'Ellorâ a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
L’ensemble d’Ellora est une réalisation artistique unique, un chef-d’œuvre du génie créateur humain. Si l’on songe au seul travail de dégagement de la roche, un monument comme le temple de Kailasa (photo) représente une prouesse technique sans pareil. Mais ce temple qui transpose des modèles de l’architecture « construite », offre un extraordinaire répertoire de formes sculptées ou peintes d’une très haute qualité.
Retrouvez-les dans l'aventure des Civilisations Indoux

Inde

Londres
Le pont de Londres est un pont britannique enjambant la Tamise au niveau de la Cité de Londres pour rejoindre les quartiers de Southwark et de Newington dans le borough de Southwark. Les ouvrages qui le précèdent jusqu'en 1750 sont les seuls qui permettaient alors de franchir le fleuve au niveau de la capitale britannique.
Londres est la capitale et plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. La ville est située près de l'estuaire de la Tamise dans le sud-est de l'Angleterre. Londinium est fondée par les Romains il y a presque 2 000 ans. La Cité de Londres, le noyau historique de Londres conserve des frontières qui suivent de près ses limites médiévales. Les 43 universités de Londres forment la plus grande concentration d'instituts d'enseignement supérieur en Europe. En Europe, elle est la troisième agglomération avec + de 15 millions d’habitants après Moscou et Istanbul et la 25e mondiale.
Londres contient quatre sites du patrimoine mondial : la tour de Londres ; Kew Gardens ; le site comprenant le palais de Westminster, l'abbaye de Westminster et l'église Sainte-Marguerite ; et le village historique de Greenwich où l'Observatoire royal de Greenwich définit le premier méridien (0 ° de longitude) et l'heure moyenne de Greenwich.

Royaumes Unis
Angleterre

Indice
Suwalesi
Célèbes (en indonésien : Sulawesi) est une île du Nord de l'Indonésie située à environ 240 km à l'est de Bornéo, à 430 km au sud de Mindanao (Philippines), à 360 km à l'ouest de l'île de Buru (archipel indonésien des Moluques), à 290 km au nord de Florès et à 600 km à l'est-nord-est de Java.
Sa forme caractéristique comporte quatre grandes péninsules : la péninsule de Minahasa au nord, la péninsule orientale, la péninsule méridionale et la péninsule du sud-est. Le centre de l'île est formé de montagnes escarpées, de sorte que les péninsules ont eu traditionnellement peu de rapports, les transports étant plus faciles par voie maritime que terrestre. Il existe trois grandes baies : le golfe de Tomini au nord, le golfe de Tolo à l'est et le golfe de Boni au sud. À l'ouest de l'île se trouve le détroit de Makassar.
Le risque sismique est élevé car l'île, comme toute l'Indonésie, est située sur la ceinture de feu du Pacifique. Linguistiquement, Célèbes est très diversifiée. Avec 114 langues répertoriées. Si vous ne trouvez pas quelqu’un qui parle anglais lors de vos déplacements dans l’île vous êtes un peu dans le trouble !

Suwalesi

Khajuraho
Khajurâho est un village du Madhya Pradesh en Inde. Avant sa destruction, c'était l'une des capitales de la dynastie des Chandela qui, entre le IXe et XIe siècles gouvernait un large royaume englobant presque la totalité du Madhya-Pradesh. Le site figure au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1986.
Il compte encore 22 grands temples des Xe et XIe siècles qui ont été très largement préservés des destructions les plus graves au moment de la conquête islamique et au cours des siècles qui ont suivi. La renommée de cet ensemble exceptionnel tient aussi à des scènes de maithuna des couples d'amoureux et à une multitude d'apsaras, êtres célestes ayant l'apparence de jolies femmes aux formes généreuses et aux attitudes pleines de charme, qui couvrent certaines parties des espaces dédiés à la sculpture figurative sur les faces externes des grands temples et bien visibles de tous.
Ces temples sont célèbres pour les nombreuses scènes érotiques de couples en pleine action, accompagnés et encadrés d'ailleurs, chaque fois, par deux autres acteurs. Ces « tableaux » sont comme noyés dans un immense « bandeau » de figures gracieuses, bandeau qui couvre une grande partie des édifices, sur trois niveaux ou trois registres.
Retrouvez-les dans l'aventure des Cultures Indoux

Inde

New York connue également sous les noms et abréviations de New York City ou NYC et dont le surnom le plus connu est The Big Apple (« La grosse pomme »), est la plus grande ville des États-Unis en nombre d'habitants et l'une des plus importantes du continent américain et du monde.
Elle se situe dans le Nord-Est du pays, sur la côte atlantique, à l'extrémité sud-est de l'État de New York. La ville de New York se compose de cinq arrondissements appelés boroughs : Manhattan, Brooklyn, Queens, le Bronx et Staten Island. New York exerce un impact significatif sur le commerce mondial, la finance, les médias, l'art, la mode, la recherche, la technologie, l'éducation, le divertissement et le tourisme, regroupant l'ensemble des caractéristiques d'une ville mondiale. Elle est parfois décrite comme la capitale du Monde ou la Ville des villes.
Construite et assemblée en France pour honorer la veuve d'Abraham Lincoln, la Statue de la Liberté fut offerte par le peuple français aux Américains, en signe d'amitié, et dévoilée au grand jour le 28 octobre 1886 en présence du président des États-Unis, Grover Cleveland, pour le centenaire de la Déclaration d'indépendance américaine.
New-York
Retrouvez-les dans l'aventure en Amérique

USA

Rothenburg Ob der Tauben
Rothenburg ob der Tauber est une petite ville allemande médiévale de Bavière, située dans l'arrondissement d'Ansbach et le district de Moyenne-Franconie, à 32 km au nord-ouest d'Ansbach et à 60 km de Nuremberg. La cité est demeurée à peu près dans son état de l'époque de la Renaissance. Elle n'a plus subi de transformation depuis la guerre de Trente Ans.
Pendant la guerre de Trente Ans, Rothenburg, protestante, ne peut résister au siège de l'armée impériale catholique commandée par Tilly et ouvre ses portes aux 40 000 mercenaires victorieux. Après trois mois d'occupation et de pillage, le général est décidé à raser la ville. Tilly propose alors aux habitants de sauver leur ville, promettant de l’épargner si l’un des habitants parvient à boire d’une traite un pichet de 3,5 l de vin. L’ancien maire de la ville parvint à finir le pot et sauva la ville de la destruction. Probablement la seule ville de l’histoire du monde sauvé par une cuite !
Elle possède toute son enceinte fortifiée des XIVe et XVe siècles. Réputée pour la beauté de ses monuments, c'est un des hauts-lieux du tourisme en Allemagne. Elle concentre un nombre impressionnant de bâtisses médiévales sur un site spectaculaire en bordure de plateau.
Retrouvez-les dans l'aventure aux Pays des Goths

Allemagne

El-Qasr est un petit village de l'oasis d'El-Dakhla. Le village n'a subi aucun changement majeur depuis l'Antiquité. Dans différents coins du village, les archéologues ont découvert une usine de poterie, un ancien moulin à maïs, ainsi que divers vestiges romains, mamelouks et ottomans.
La mosquée d'El-Qasr (également connue sous le nom de mosquée Nasr el-Din) et la madrasa (école coranique) remontent toutes deux à la période ayyoubide (vers 1000 après J.-C.). La mosquée, construite en briques de terre, possède un minaret en bois de 21 mètres de haut, bien conservé. Les inscriptions coraniques sur les œuvres en bois sont magnifiques et gracieuses. Elle comprend une salle de réunion, une salle de prière et plusieurs bas-côtés peints. Calquée sur le style architectural ayyoubide, la mosquée est décorée d'ornements simples. Dans la madrasa, seuls les sujets liés à l'islam étaient enseignés.
Al-Qasr, avec sa riche tapisserie d'histoire, d'architecture et d'artisanat, offre une fenêtre unique sur l' ère islamique de l'Égypte, se présentant comme un phare de préservation culturelle et de continuité historique dans le paysage époustouflant de l'oasis de Dakhla.
Al Qasr
Retrouvez-les dans l'aventure en Terre des Pharaons

Sahara

Phra Borom Maha Ratcha Wang
L'ancien Palais royal de Bangkok (Phra Borom Maha Ratcha Wang) de Bangkok, appelé aussi Grand Palais, a été construit en 1782 par le roi Rama Ier, le fondateur de la dynastie cariouati (dynastie Chakri), sur la rive droite (orientale) de la Chao Phraya quand il a déménagé la capitale de Thonburi à Bangkok.
Tout au long de règnes successifs, beaucoup de nouveaux bâtiments et structures ont été ajoutés, en particulier pendant le règne du roi Chulalongkorn (Rama V). Le palais abrite non seulement la résidence royale et la salle du trône, mais aussi un grand nombre de bureaux gouvernementaux et le temple du Bouddha d'émeraude (Wat Phra Kaeo, récemment rénové). Le monarque actuel, le roi Vajiralongkorn (Rama X), réside actuellement au palais Chitralada, mais le Grand Palais est encore utilisé pour les événements officiels. Plusieurs cérémonies royales se déroulent dans les murs du palais chaque année.
Plutôt qu'être une structure unique, le Grand Palais est composé de nombreux bâtiments, salles, pavillons autour de pelouses ouvertes, jardins et cours. Son asymétrie et son style éclectique sont liés à son développement organique, avec des ajouts et des reconstructions réalisés par les rois régnants successivement pendant plus de 200 ans d'histoire.
Retrouvez-les dans l'aventure en Asie du Sud-Est

Thailande

Jérusalem (en hébreu : יְרוּשָׁלַיִם, Yerushaláyim; en arabe : القدس, al Quds. C’est une ville du Proche-Orient, qui occupe une place centrale dans les religions juive, chrétienne et musulmane. Jérusalem, couvrant 126 km2, est localisée entre la mer Méditerranée (à 52 km) et la mer Morte (à 22 km).
Jérusalem est mentionnée pour la première fois dans des textes égyptiens dits « d'exécration » datant des XXe et XIXe siècles av. J.-C., période durant laquelle Canaan est vassal de l'Égypte pharaonique. La prononciation exacte de son nom ne ressort pas clairement des hiéroglyphes : on trouve Rushalimu, Urushalimu ou d'autres variantes. Par la suite, le nom de Jérusalem apparait dans la Bible hébraïque (Yeroushalayim), dans des textes grecs (dont le Nouveau Testament chrétien) et dans des textes latins, païens ou chrétiens.
Jérusalem est importante pour les juifs depuis plus de 3 000 ans. Son nom est mentionné dans la Bible hébraïque 660 fois sous la forme habituelle et 158 fois sous la forme « Sion », nom d'une colline de Jérusalem employé pour la ville entière. Jérusalem est en effet à la fois un lieu important dans les pérégrinations des patriarches racontées dans la Bible ; la capitale politique du royaume d'Israël de David et de Salomon, puis celle du royaume de Juda, plus tard celle du royaume hasmonéen ; le lieu de culte unique du Dieu unique.
Jerusalem
Retrouvez-les dans l'aventure en Terre Promise

Israel

Auschwitz - Birkenau
Auschwitz est situé dans le sud de la Pologne, à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Cracovie, sur le territoire des localités d'Oświęcim (Auschwitz en allemand) et de Brzezinka (Birkenau en allemand), annexées au Reich après l'invasion de la Pologne en septembre 1939. Auschwitz II a volontairement été laissé en l'état comme témoin de l'ampleur du crime.
Auschwitz est le plus grand complexe concentrationnaire du Troisième Reich, à la fois camp de concentration et centre de mise à mort. Le camp est divisé en trois parties distinctes, Auschwitz I, faisant auparavant office de camp militaire, est un camp de concentration. Auschwitz II est le centre d'extermination. Auschwitz III est une usine chimique fabriquant du carburant de synthèse et centre de travail forcé. Le camp de concentration et centre d’extermination est créé le 27 avril 1940 à l'initiative du SS Heinrich Himmler. En cinq ans, plus de 1,1 millions hommes, femmes et enfants meurent à Auschwitz, dont 900 000 le jour de leur arrivée, en général par train. Les victimes de ce que les nazis appelèrent la « Solution finale » dont 90 % étaient juives, furent assassinées dans les chambres à gaz ou parfois exécutés par arme à feu, mais elles moururent aussi de maladies, de malnutrition, de mauvais traitements ou d'expériences médicales.
En raison de sa taille, Auschwitz est considéré comme le symbole des meurtres de masse commis par les nazis et plus particulièrement comme celui de la Shoah, au cours de laquelle près de six millions de Juifs furent assassinés.

Pologne

« Que ce lieu où les nazis ont assassiné un million et demi d'hommes, de femmes et d'enfants, en majorité des Juifs de divers pays d'Europe, soit à jamais pour l'humanité un cri de désespoir et un avertissement. Auschwitz - Birkenau 1940 - 1945. »
Retrouvez en plus dans les aventures et les expéditions complètes















