
La biodiversité animale et naturelle ne font qu'un !
Famille d'éléphants allant au lit
Photo prise : Amboseli, Frontière Kénya - Tanzanie
Photographe animalier et socialement engagé avec

Depuis l'apparition de la vie, de nombreuses espèces disparaissent tandis que d'autres évoluent et donnent de nouvelles espèces. Au cours de l'histoire du vivant, il y a eu des extinctions massives notamment après certains cataclysmes.​ La vie sauvage est une partie de la biodiversité qui désigne toutes les vies non domestiquées, qu'elles concernent l'animal, les plantes, les organismes fongiques ou d'autres organismes quand ils sont peu influencés par les activités ou la présence humaine et ses effets.
​
L'homme, en tentant de domestiquer la nature, en favorisant un nombre forcément restreint d'espèces, a eu tendance à réduire le nombre de biomes. D'autre part, les pollutions générées par l'industrie et la société de consommation ont également pour effet de déstabiliser les biomes et de réduire le nombre d'espèces.​ Les espèces de grandes tailles sont les plus particulièrement touchées, si bien que l'on considère que le nombre d'espèces pouvant s'éteindre dans les années à venir pourrait être massif à cause de l’homme…le plus grand prédateur des animaux par sa façon égoïste de gérer la planète.
​
La déforestation et la surexploitation des terres, l’utilisation non durable des ressources naturelles, l’introduction d’espèces invasives, le braconnage et le commerce illégal des espèces sauvages ainsi que les changements climatiques et la pollution exercent une pression sans précédent sur la nature.​ La biodiversité mondiale décline à une vitesse fulgurante. Entre 1970 et 2016, l'évolution de l'Indice Planète Vivante (IPV) qui mesure la biodiversité mondiale, montrait une réduction de 68% de l'abondance des populations de vertébrés.
​
La nature décline à un rythme sans précédent. La façon dont nous produisons et consommons la nourriture et l’énergie, ainsi que le mépris flagrant de l’environnement inscrit dans notre modèle économique actuel, ont poussé les écosystèmes au-delà de leurs limites.​ J’ai donc rapidement compris que si je voulais croiser le regard de certaines espèces de mon vivant je devais aller au-devant de ceux-ci avant qu’ils ne disparaissent bien malgré nous.
Voici quelques espèces avec qui j'ai partager un moment de curiosité et d'intimité

Pantanal
Le Pantanal est une écorégion terrestre d'Amérique du Sud appartenant au biome des prairies et savanes inondées. Il s'étend principalement dans l'État brésilien du Mato Grosso do Sul, mais aussi dans celui du Mato Grosso et recouvre une portion plus petite de la Bolivie (le Pantanal bolivien) et du Paraguay. C'est la plus grande zone humide de la planète, une immense plaine d'une superficie estimée à environ 170 000 km2 où des cours d'eau coulent doucement durant la saison humide en de nombreux méandres et submergent plus de 80 % du territoire, noyé sous les eaux 4 mois par an.
​
Le Pantanal abrite la plus riche collection de plantes aquatiques au monde. Il compte également la plus grande concentration d'animaux sauvages d'Amérique du Sud avec le Jaguar qui fait des ravages sur les fermes et plus de 665 espèces d'oiseaux. Pourtant, sa biodiversité est en danger : déforestation et érosion des sols, pesticides dans la culture du soja, surpêche, barrages hydro-électriques qui perturbent le cycle hydrologique, extraction minière et pollution, braconnage et tourisme sauvage.
Retrouvez-les dans l'aventure dans le Pantanal

Brésil

Jaguar
Taille
110 - 190 cm
Poids
45 - 110 kg
Habitat
Forêt, marécage
Statut: Quasi menacé

Éléphant
Taille
3 - 3.3 m
5 - 6 tonnes
Habitat
Savane africaine
Poids
Samburu
La réserve nationale de Samburu est une réserve de gibier située sur les rives de la rivière Ewaso Ng’iro au Kenya. Il a une superficie de 165 km2 et se trouve à 350 km de Nairobi. La réserve nationale de Samburu est également le foyer de Kamunyak, une lionne célèbre pour avoir adopté des veaux oryx.
​
La réserve nationale de Samburu contient deux montagnes, Koitogor et Ololokwe, la rivière Ewaso Ng’iro (qui signifie « eau brune ») traverse la réserve et le mélange d’acacias, de forêt riveraine, d’épineux et de végétation de prairie. L’Ewaso Ng’iro coule des hauts plateaux du Kenya et se jette dans le marais Lorian. La sérénité naturelle qui est évidente ici est due à son éloignement de l’industrie et à l’inaccessibilité de la réserve pendant de nombreuses années. Il y a une grande variété d’animaux et d’oiseaux observés dans la réserve nationale de Samburu. Plusieurs espèces de gros gibier communes aux plaines du nord du Kenya peuvent être trouvées en abondance ici, y compris la faune des pays arides suivante : gerenuk, zèbre de Grévy, oryx et girafe réticulée. Les trois grands félins, le lion, le guépard et le léopard d’Afrique, ainsi que l’éléphant.
Retrouvez-les dans l'aventure dans la savane africaine

Statut: En danger critique
Kénya

Le parc national de Kutai est un parc national des basses terres situé sur la côte est de l’île de Bornéo, dans la province indonésienne du Kalimantan oriental, à environ 10 à 50 km au nord de l’équateur. Le parc est situé au nord de la rivière Mahakam et comprend plusieurs lacs. Il est adjacent aux villes de Bontang et Sangatta et à 120 km au nord de la capitale provinciale Samarinda.
​
Le parc national de Kutai est dominé par une forêt tropicale humide de plaine de Dipterocarpaceae et compte 958 espèces de flore, dont 8 des 9 genres mondiaux de la famille des Dipterocarpaceae, 41 espèces d’orchidées et 220 espèces de plantes médicinales. Les autres types de végétation comprennent la forêt de mangroves, la forêt marécageuse d’eau douce. Le parc fournit un habitat à 10 espèces de primates, 90 espèces de mammifères et 300 espèces d’oiseaux. Ils comprennent l’orang-outan,, le singe à feuilles marron, le singe à feuilles blanches, le singe proboscis, le gibbon de Bornéo.


Orang outan
Taille
1.10 - 1.40 m
Poids
40 - 90 kg
Habitat
Forêt humide
Statut: En danger critique
Kalimantan - Bornéo

Statut: Préocupation mineure

Toucan
Taille
75 - 85 cm
avec le bec
500 - 850 gr
Habitat
Jungle
Poids
Costa Rica

Rainforest
La forêt tropicale humide est située dans les régions de la zone intertropicale soumises à un climat équatorial ou tropical. La forêt de Monteverde au Costa Rica abrite une biodiversité spécifique et caractérisé par une formation végétale arborée haute et dense formée d'espèces à feuilles caduques, ainsi qu'un climat chaud et très humide. L'expression forêt pluviale est un anglicisme (traduction mot à mot de rain forest).
C'est la forêt la plus riche en diversité spécifique, tant pour les arbres que pour la flore ou la faune en général. Ces forêts reçoivent de fortes précipitations régulières avec plus de 2000 millimètre annuellement). Ces forêts se trouvent dans une ceinture autour de l'équateur. La canopée abrite de nombreux animaux de la forêt, notamment des grands singes et des singes. Sous la canopée, un sous-étage inférieur abrite des serpents et batraciens. Certains arbres émergents, car ils arrivent à grandir au-dessus de la canopée, abritent des calaos, des toucans. Tous les niveaux de ces forêts contiennent une diversité inégalée d'espèces d'invertébrés et papillons, dont la taille peut dépasser les 30 cm comme le papillon bleu que j’ai observé mais pas réussi à immortaliser.

Les îles Ballestas sont un archipel d’îles péruviennes, au large de Pisco, situé à 300 km au sud de Lima. Cet archipel est accessible depuis le port de pêche de Paracas. Durant des siècles, cette zone insulaire va accumuler tout naturellement de grandes quantités de guano sur son sol. Au XIXe siècle, l’économie du Pérou en tirera profit, avec des extractions jusqu’à 30 mètres de profondeur.
Aujourd’hui, grâce à la grande quantité de poissons présente dans ses eaux froides, les îles Ballestas constituent une véritable réserve ornithologique où cohabitent de multiples colonies d’oiseaux marins dont le manchot de Humboldt (environ 60 espèces) et un grand nombre d'otaries.
On y dénombre environ 4 000 Otariidae (des otaries à crinière), et on rencontre dans leurs eaux 180 espèces de poissons et 10 variétés de dauphins. Elles sont improprement appelées les "Galapagos du Pérou". L'otarie à crinière, otarie de Patagonie ou lion marin (Otaria flavescens) est une espèce de mammifères marins de la famille des otaries. Elle est également appelée lion de mer sud-américain, lion de mer du sud et lion de mer de Patagonie.
Ballesta
​Les îles Ballestas sont un archipel d’îles péruviennes, au large de Pisco, situé à 300 km au sud de Lima. Cet archipel est accessible depuis le port de pêche de Paracas. Durant des siècles, cette zone insulaire va accumuler tout naturellement de grandes quantités de guano sur son sol. Au XIXe siècle, l’économie du Pérou en tirera profit, avec des extractions jusqu’à 30 mètres de profondeur.
Aujourd’hui, grâce à la grande quantité de poissons présente dans ses eaux froides, les îles Ballestas constituent une véritable réserve ornithologique où cohabitent de multiples colonies d’oiseaux marins dont le manchot de Humboldt (environ 60 espèces) et un grand nombre d'otaries.
On y dénombre environ 4 000 Otariidae (des otaries à crinière), et on rencontre dans leurs eaux 180 espèces de poissons et 10 variétés de dauphins. Elles sont improprement appelées les "Galapagos du Pérou". L'otarie à crinière, otarie de Patagonie ou lion marin (Otaria flavescens) est une espèce de mammifères marins de la famille des otaries. Elle est également appelée lion de mer sud-américain, lion de mer du sud et lion de mer de Patagonie.
Les mâles sont de couleur brun-sombre à la différence des femelles. Ils possèdent une crinière et atteignent une taille de 2,5 mètres et un poids de 350 kilogrammes.

Statut: Préocupation mineure

Otarie à
crinière
Taille
1,8 - 2.7 m
Poids
150 - 350 kg
Habitat
Roche et glace
Pérou

Kutaï
Retrouvez-les dans l'aventure dans l'île de Bornéo
Caraïbes
Les Caraïbes sont une région d'Amérique qui comprend la mer des Caraïbes, ses îles (certaines entourées par la mer des Caraïbes et d'autres bordant l'océan Atlantique Nord) et les côtes environnantes. La région compte plus de 700 îles, îlots, récifs et cayes. La géographie est essentiellement tropicale et le climat est fortement influencé par la température de la mer et les précipitations, la saison des ouragans entraînant régulièrement des catastrophes naturelles.
​
Les murènes forment une famille de poissons anguilliformes. On compte environ 200 espèces réparties dans 16 genres. La plus grande espèce, la murène à longue queue, peut mesurer jusqu'à 4 m de long mais la plupart mesurent environ 1,50 m. La murène a un corps anguilliforme, robuste et légèrement comprimé latéralement, surtout dans sa partie postérieure. La tête est courte, massive, à profil bombé, et porte entre 1 et 3 pores latéraux. Les dents sont longues et pointues.
La dorsale se prolonge sans discontinuité par les nageoires et la queue. Certaines espèces possèdent une deuxième paire de mâchoires situées dans l'arrière-gorge et qui peut s'avancer dans la cavité buccale lors de la capture d'une proie, permettant ainsi sa déglutition.

Mexique, Recif du Honduras


Murène
Taille
100 - 150 cm
5 - 7 Kg
Habitat
Récif coralien
Poids
Statut: Préocupation mineure
Kanha
Le tigre du Bengale (Panthera tigris tigris) est un félin, et la sous-espèce de tigre la plus connue. Également appelé tigre royal du Bengale, il est plus léger et moins imposant que le tigre de Sibérie. Sa population, notamment grâce aux actions de protection du gouvernement indien, est en augmentation depuis plusieurs années. La population la plus forte de tigres du Bengale se trouve dans les parcs naturels du Bengale et du Bangladesh. On peut en trouver aussi dans l'Inde centrale et du Nord ainsi qu'en Birmanie et au Népal. Les tigres ont besoin d'un espace vital étendu sur lequel ils peuvent chasser. Ils marquent et défendent des territoires de taille variable pouvant dépasser 100 km2 pour un mâle. Comme ce sont des animaux solitaires, même une population restreinte a besoin d'une aire étendue où vivre et chasser. Un tigre a plusieurs tanières sur son domaine vital et utilise celle qui lui convient le mieux sur le moment.
Le parc national de Kanha a été créé le 1er juin 1955 et en 1973 il a été érigé en réserve de tigres. Aujourd'hui, il s'étend sur 940 km2 à cheval sur les districts de Mandla et de Balaghat. Il rejoint le parc voisin de Phen Sanctuary (110 km2) et forme ainsi le plus grand parc national en Inde centrale. Il est particulièrement difficile d’accès puisque loin de partout. Le parc a une importante population de tigres du Bengale, de léopards indiens, d'ours paresseux, de barasinghas et de chiens sauvages indiens. Les forêts luxuriantes de sals et de bambous, les prairies herbeuses et les ravins de Kanha ont inspiré Rudyard Kipling pour son roman célèbre Le Livre de la jungle.

Inde


Tigre de Bengal
Taille
2.7 - 3.5 m
Poids
180 - 250 kg
Habitat
Forêt - Savane - Marais
Statut: Préocupation mineure
Grossglockner
Le Bouquetin des Alpes (Capra ibex), est un mammifère de la famille des Bovidés et de la sous-famille des Caprinés. Sorte de chèvre sauvage, il existe dans l’arc alpin où il a failli disparaître au XIXe siècle avant de bénéficier de programmes de réintroduction. L’espèce est aujourd’hui hors de danger. Les dernières populations naturelles de bouquetins existaient en Italie et en France, mais il se rencontre désormais aussi en Suisse, en Allemagne, en Autriche et en Slovénie.
La Haute route alpine du Großglockner, en allemand Großglockner-Hochalpenstraße, est la route avec le plus haut col routier des Alpes en Autriche (2 504 m) reliant les provinces de Salzbourg et de Carinthie. En venant du nord, elle monte en pente régulière depuis Bruck sur le pont de la Salzach jusqu'au col du Hochtor, pour redescendre vers Heiligenblut et la vallée du Möll, toujours en pente assez douce. Le long du trajet, de nombreux parkings sont aménagés pour permettre aux touristes de s'arrêter pour admirer le paysage, notamment le massif du Großglockner et le glacier Pasterze. La route s'étend sur 47,8 km de Bruck, plus précisément de l'auberge Lukashansl, au nord de la Salzach, à Heiligenblut.

Autriche


Bouquetin
Taille
120 - 170 cm
100 - 120 Kg
Habitat
Montagne - Prairie
Poids
Statut: Préocupation mineure
Komodo
Komodo, en indonésien Pulau Komodo, est une île d'Indonésie faisant partie des Petites îles de la Sonde et située entre Sumbawa et Florès. Elle fait partie des sept nouvelles merveilles de la nature. L'île, située en mer de Savu, mesure trente kilomètres de longueur pour seize kilomètres de largeur, sa superficie est de 390 km2. Komodo est peuplée d'environ 2 000 habitants, essentiellement les descendants de condamnés à l'exil sur l'île et de Bugis originaires de Célèbes.
L'île n'est pas connue uniquement pour son héritage de condamnés mais aussi pour la faune unique qui y habite. Le dragon de Komodo, le plus grand lézard vivant au monde, tire son nom de l'île. Le parc national comprend les trois grandes îles de Komodo, Rinca et Padar, ainsi que de nombreuses autres plus petites. La superficie totale du parc est de 1 817 km2, pour une superficie terrestre de 603 km2. Le parc national a été créé en 1980, avec pour objectif de protéger le dragon de Komodo et les cétacés. L'objectif a été élargi plus tard, vers une protection de la flore et de la faune de la région, y compris dans les zones maritimes. Le dragon de Komodo est la plus grande espèce vivante de lézards, avec une longueur moyenne de 2,60 m et une masse d'environ 80 à 90 kg. Sa taille inhabituelle est parfois attribuée au gigantisme insulaire – car il n'existe pas, dans son habitat naturel, d'autres animaux carnivores pouvant occuper ou partager sa niche écologique.


Dragon de Komodo
Taille
2.0 - 3.0 m
Poids
90 - 150 kg
Habitat
Savane - Forêt tropicale
Statut: En danger
Komodo

La Mara est une rivière d'Afrique coulant au Kenya et en Tanzanie. Elle donne son nom à la réserve nationale du Masai Mara située au Kenya. Elle prend sa source dans les montagnes de l'ouest du Kenya, dans la vallée du Grand Rift et coule vers le sud-ouest en direction du Masai Mara qu'elle traverse du nord au sud. Elle franchit ensuite la frontière et passe en Tanzanie où elle se dirige vers l'ouest en traversant rapidement le nord du parc national du Serengeti puis se jette dans le lac Victoria après avoir formé un immense marais. Les crocodiles sont communs aux abords de cette rivière. Les zèbres et gnous migrants entre le Masai Mara et le Serengeti doivent franchir son cours ce qui occasionne de nombreux décès chez ces animaux, précisément du fait des attaques des crocodiles au milieu de la rivière. Dans cette rivière une communauté d’hippopotames cohabite avec les crocodiles.
L'hippopotame commun est une espèce originaire d'Afrique subsaharienne, bien que sa répartition ait considérablement diminué. Ceux-ci sont répartis dans toute la savane africaine, étant présents dans les principaux fleuves de la zone centrale de la région. Malgré sa taille, son poids et sa forme volumineuse, ce type d'hippopotame est un excellent nageur et se comporte également rapidement sur terre, où il peut se déplacer à environ 30 km/h. Il possède des canines mesurant environ 50 cm, tandis que les incisives atteignent 40 cm.
Mara River


Hipoppotame
Taille
3 - 5 m
1.3 - 3.2 tonnes
Habitat
Poids
Rivière - Savane

Tanzanie
Kénya
Statut: Vulnérable
Masaï Mara
La réserve nationale du Masai Mara est une réserve nationale située au sud-ouest du Kenya. Elle est le prolongement naturel du parc national du Serengeti situé en Tanzanie. Elle tient son nom de la tribu qui vit sur ses terres, les Masaïs, et de la rivière qui la traverse, la Mara. Il s'agit d'une grande étendue de savane, légèrement vallonnée, dans laquelle se croisent de nombreuses espèces. La réserve est un endroit superbe où observer la migration des gnous, des zèbres, des gazelles et d'autres animaux deux fois par an, en particulier lors de leur traversée de la rivière Mara. Arrêtés par la présence de l'eau (et des prédateurs qui les attendent à cet endroit), se regroupent en troupeaux qui peuvent dépasser les 10 000 têtes avant de se jeter à l'eau. La concentration animale, l'intense activité des prédateurs (principalement lions, crocodiles, léopards et hyènes).
Le Léopard ou la Panthère est une espèce de félins qui présente un pelage fauve tacheté de rosettes ; une forme mélanique (la Panthère noire) existe également. Excellent grimpeur et sauteur, le léopard a la particularité de hisser ses proies à la fourche d'un arbre pour les mettre hors de portée des autres prédateurs. Le léopard a une place importante dans certaines cultures africaines où l'animal, vu comme le roi des animaux, est l'attribut des chefs. La société secrète Aniota serait à l'origine de légendes sur les hommes-léopards, équivalents des loups-garous occidentaux.

Kénya


Léopard
Taille
1,5 - 2.5 m
Poids
70 - 100 kg
Habitat
Savane - Forêt
Statut: Vulnérable
Pantanal
Le Pantanal est situé exclusivement dans le bassin du río Paraguay et en particulier dans son bassin supérieur. Entouré de crêtes de montagnes et de plaines, il comprend des écorégions diverses : corridors de rivières, forêts galeries, zones humides et lacs pérennes, plaines herbeuses périodiquement inondées, et forêts terrestres. On pense qu'il constitue l'écosystème le plus dense de la planète, tant au point de vue végétal qu'animal. La région est peu accessible et donc peu fréquentée : Corumbá est équipée d'un aéroport desservi par une compagnie brésilienne. Depuis Poconé ou Cuiabá, il faut prendre la route sur 145 km et 122 ponts en bois qui aboutit au petit port de Porto Joffre. Si vous n’êtes pas amateur de moustique, c’est endroit n’est pas pour vous.
Le plumage de l'Ara hyacinthe est bleu cobalt, avec une zone nue jaune autour de l'œil et de la mâchoire inférieure du bec ; le bleu est légèrement plus foncé sur les ailes ; le dessous de queue et les ailes sont noirâtres. Son iris est brun foncé, et ses pattes gris foncé. L’ara possède une voix très puissante. C'est une espèce robuste une fois bien acclimatée. L'ara hyacinthe possède un bec noirâtre, très puissant voire destructeur. Cet ara n’est pas une perruche…elle fait plus d’un mètre à l’âge adulte. L'Ara hyacinthe se nourrit de noix du Brésil (cachou), noix de palme, et autres noix diverses, cacahuètes non décortiquées, fruits frais et verdure.

Brésil


Perroquet
Taille
1.30 - 1.50 m
1.5 - 2.0 Kg
Poids
Jungle
Habitat
Statut: Vulnérable
Kalimantan
Le nasique est ainsi appelé en raison de son appendice nasal mou et plat. Le mâle aussi bien que la femelle sont pourvus de cet organe qui, chez le premier, atteint des proportions telles qu’il peut descendre jusqu’au-dessous du menton. Et plus le museau est long, plus celui qui en est pourvu a de chances de séduire les femelles. la taille du nez serait corrélée à celle des testicules. En voyant le nez les femelles imaginent les testicules qui leurs frapperont les fesses lors de l’accouplement (c’est une opinion bien sûr). Mise à part l'utilisation de son nez comme outil de séduction, il lui sert aussi comme caisse de résonance amplifiant ses cris et ne cesse de croître tout au long de sa vie. Les nasiques se déplacent à quatre pattes, ils sautent d'arbre en arbre et nagent à la manière des chiens. L'animal est un excellent grimpeur et un plongeur audacieux qui peut se jeter à l’eau depuis une hauteur de 15 mètres. Le nasique a un sens aigu du danger et se réfugie sous l'eau dès qu’il se sent menacé. Le nasique est présent en Asie et seulement sur l'île de Bornéo. Il se trouve dans les forêts à feuilles caduques tropicales, et plus précisément dans les forêts de mangroves près des eaux douces et dans les forêts tropicales humides de plaines. La principale menace pesant sur le nasique est la déforestation, qui se développe au profit de l’industrie du bois, de l’agriculture ou de l’urbanisation. Aller à sa rencontre n’a pas été une petite aventure. Bornéo est l’Amazonie de l’Asie – Océanie. Barrière de langue, transport, enfoncement profond dans la forêt humide et à 15 000 km de la maison à vol d’oiseau !


Forêt humide
Habitat
15 - 25 kg
Poids
1.40 - 1.60 m avec la queue
Taille
Nasique

Kalimantan - Bornéo
Statut: En danger
Kutaï
Phormingochilus arboricola est un genre d'araignées mygalomorphes. Les espèces de ce genre sont endémiques de Bornéo. C’est une tarentule arboricole d'un noir profond, légèrement bleuâtre et chatoyant, originaire de Bornéo. Les mâles adultes ont une couleur brun jaunâtre après la mue adulte. La croissance de ces animaux peut être considérée comme assez rapide, car ils deviennent généralement adultes après seulement 2 ans et demi à 3 ans. Ces grosses poilues aiment construire leurs tubes vivants dans le sol. Elles aiment s’enterrer pour se protéger des « prédateurs ». Plus ils grandissent, plus ils migrent vers le haut et, dès qu'il fait noir, ils aiment trainer au bord du trou où ils peuvent être merveilleusement observés.
Étant donné qu'une femelle adulte peut atteindre une taille de 5 à 6 cm et que les animaux ont besoin d'au moins 10 cm de substrat adapté pour creuser, le terrarium final doit mesurer 40 cm de haut afin que l'araignée puisse créer différentes zones de température. Côté caractère, c'est une araignée plutôt timide qui se replie rapidement dans sa cachette si elle est dérangée. Néanmoins, elle peut parfois constituer une menace si vous lui faites pression. Comme ces animaux, comme toutes les tarentules asiatiques, ont un venin plus puissant, vous devez les laisser tranquilles au plus tard, sinon leur seule défense est la morsure venimeuse, qu'ils utiliseraient également en dernier recours.

Kalimantan - Bornéo

Tarantule
Taille
8 - 10 cm
-
Poids
Forêt humide
Habitat

Rédaction et collaboration en cours en vue de la publication de la fiche descriptive sur:
Selous
La réserve de gibier de Selous en Tanzanie couvre une superficie de 55 000 km2, ce qui en fait l'une des plus grandes zones protégées au monde. Elle s’étend sur plusieurs régions de la Tanzanie et représente environ cinq pour cent du territoire national. Elle est divisée par le fleuve Rufiji. Seuls 8 % du territoire dans la partie Nord sont réservés aux safaris-photos ; le reste est une réserve de chasse pour les compagnies spécialisées. En juin 2014, la réserve est déclarée patrimoine mondial en péril par l'UNESCO en raison du braconnage incontrôlé qui sévit sur son territoire. La faune est extraordinairement riche, en nombre d'espèces comme en nombre d'individus. Le parc héberge près de 800 000 grands mammifères.
​
Le galago est un genre qui rassemble des primates d'Afrique de la famille des Galagonidae. Ces petits primates possèdent une queue plus longue que le corps, au bout touffu et pouvant aller jusqu’à 30 centimètres. Sur leur face large se remarquent deux petites oreilles pointues et deux grands yeux noirs globuleux. Les galagos sont pourvus d'une fourrure laineuse et molle d’une teinte grisâtre ou brunâtre. Leur regard est fixe. Leurs pattes munies de griffes très solides leur servent à monter facilement et agilement aux arbres. Ce petit primate se déplace en sautant d’arbre en arbre, un peu comme un kangourou. Son activité est essentiellement nocturne.


Arbustes - plantations
Habitat
---
Poids
20 - 80 cm
Taille
Galago

Tanzanie
Babybush
Gombe
Les chimpanzés constituent un genre de singes appartenant à la famille des Hominidés (grands singes). Ce genre comprend deux espèces : le Chimpanzé commun et le Chimpanzé nain, plus connu sous le nom de Bonobo. Ces hominidés d'Afrique équatoriale et débordant sur l'Afrique tropicale sont les animaux les plus proches génétiquement d'Homo sapiens, avec 98,8 % de leur ADN en commun. La répartition géographique du Chimpanzé commun s'étend du sud du Sénégal jusqu'en Tanzanie. Identifié tardivement comme espèce à part entière, le Bonobo ne se trouve que dans le bassin oriental du fleuve Congo, en République démocratique du Congo. Les deux espèces présentent des traits physiques, affectifs et mentaux et des comportements relationnels et sociaux particulièrement remarquables pour l'être humain dans leur similitude ou parfois dans leur différence avec les siens. Pour cette raison, elles sont des sujets privilégiés d'étude scientifique, sur fond d'interrogations sur la nature humaine et son histoire évolutive. À poids égals, les primates sont 7x plus puissant que l'homme. Le Chimpanzé et surtout le Bonobo sont menacés d'extinction du fait essentiellement de l'activité humaine : destruction de leur habitat, chasse, guerre, etc.
Le parc national de Gombe est situé sur la triple frontière Congo – Burundi – Tanzanie sur le lac Tanganyika en Afrique de l'Est. Ce parc fait partie de la réserve de biosphère de Gombe Masito Ugalla, reconnue par l'Unesco en 2018. Le relief est escarpé et le climat humide. Un face à face sans parole et à la fois plein d’émotions.

Congo
Burundi


Forêt tropicale
Habitat
30 - 60 kg
Poids
1,30 - 1.60 m
Taille
Chimpanzé
Tanzanie
Statut: En danger
Serengeti
Le parc national du Serengeti (parfois Sérengéti) est un grand parc national situé dans le nord de la Tanzanie qui s'étend sur 14 763 km2. C'est le second parc animalier d'Afrique ; environ quatre millions d'animaux dont plus de 400 espèces d'oiseaux y sont présents. Il est surtout connu pour ses deux migrations annuelles de millions de gnous, zèbres et gazelles de Thomson. Le parc du Serengeti et la zone de conservation du Ngorongoro constituent un environnement de rivières et de lacs, favorable aux gnous qui y sont très nombreux. On estime leur nombre à près de un million six cent mille, qui se réfugient au Kenya pendant la saison sèche. Ils reviennent avec la pluie et l'on peut voir de longues processions d'animaux en quête d'herbe fraîche. Cette migration annuelle est le phénomène naturel marquant de ce parc.
Le Lion est une espèce de mammifères carnivores de la famille des Félidés. Le mâle adulte, aisément reconnaissable à son importante crinière, accuse une masse moyenne qui peut être variable selon les zones géographiques où il se trouve, allant à plus de 225 kg pour les lions d'Afrique. Certains spécimens très rares peuvent dépasser exceptionnellement 300 kg. Un mâle adulte se nourrit de 5 à 7 kg de viande chaque jour. Le lion est un animal grégaire, c'est-à-dire qu'il vit en larges groupes familiaux, contrairement aux autres félins.


Tanzanie

Savane - rocher
Habitat
150 - 250 kg
Poids
2.0 - 3.0 m
Taille
Lion
Statut: Vulnérable
Javari
La vallée de Javari, d’une superficie totale de 85 444km², constitue l'un des plus grands territoires indigènes au Brésil. Le territoire est situé à l'extrême ouest de l'état d'Amazonas, près de la frontière du Pérou. Son nom est issu du fleuve Javari, le principal cours d'eau de la région. Depuis 1851, le Javari forme une frontière naturelle définissant les limites des territoires brésiliens et péruviens. Il existe dans cette région d’autres fleuves tout aussi importants : le Quito, l'Itaguaí et l'Itui. La Vallée de Javari serait la terre natale de 3000 indigènes d'ethnies différentes. En août 2018, le nombre de tribus avec lesquelles des Brésiliens non indigènes sont entrés en contact se portait à huit. Seize autres tribus non contactées, dites isolées, ont été reportées par le biais d’images satellites. Parmi celles-ci, à ce stade, onze ont été confirmées sur place via la récolte de preuve de traces humaines.
​
Eunectes est un genre de serpents de la famille des Boidae. Ils sont appelés anacondas. Les quatre espèces de ce genre se rencontrent dans les marécages et les fleuves des régions tropicales et subtropicales d'Amérique du Sud. Ils aiment la chaleur et l'humidité. Ce sont des serpents semi-aquatiques constricteurs non venimeux. Les yeux et les narines des anacondas sont positionnés sur le dessus de leur tête, leur permettant ainsi de respirer et de voir leur proie alors que leur corps volumineux demeure immergé sous la surface. L'anaconda est un serpent constricteur doté de dents recourbées en arrière et de mâchoires puissantes qu'il utilise pour s'agripper à sa proie qu'il entraîne sous l'eau pour la noyer.

Amazonie


jusqu'à 250 Kg
Poids
jusqu'à 9 m
Taille
Anaconda
Habitat
Jungle - eau
Statut: Préocupation mineure
Publié et utilisé pour site d 'hébergement en Amazonie
Everglades
Le parc national des Everglades, situé en Floride, aux États-Unis. Ce parc national renferme le plus vaste milieu naturel humide du pays. Les Everglades sont le troisième plus grand parc national des États-Unis contigus après la Vallée de la Mort et Yellowstone. Le parc a été déclaré réserve de biosphère en 1976 (avec le parc national de Dry Tortugas), inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979 et classé zone humide d'importance internationale en 1987 : les Everglades sont l’un des trois seuls endroits au monde à figurer sur les trois listes.
36 espèces considérées comme menacées vivent dans le parc, dont la panthère de Floride, le crocodile américain et le lamantin des Caraïbes. Le parc contient le plus grand écosystème de mangrove du continent américain. Plus de 350 espèces d'oiseaux, environ 300 espèces de poissons d'eau douce ou salée, 40 espèces de mammifères et 50 espèces de reptiles vivent dans le parc.
Les alligators d'Amérique et de Chine sont caractérisés par un museau plus large que celui des crocodiles. Ils ont également tendance à être de couleur plus sombre, souvent presque noire, mais la couleur dépend beaucoup de l'eau. La majorité des alligators américains se situent en Floride et en Louisiane, avec plus d'un million d'individus dans chaque État.


Marécage - mangrove
Habitat
300 - 350 kg
Poids
3.0 - 4.0 m
Taille
Alligator

U.S.A
Laguna Colorada
La laguna Colorada est un lac salé situé dans la réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa sur l'altiplano bolivien dans le département de Potosí. Ce lac se trouve près de la frontière avec le Chili. Situé à une altitude de 4 278 m, il possède une superficie de 60 km² et une profondeur moyenne de 35 centimètres. La coloration rouge de ses eaux est due à des sédiments de couleur rouge et aux pigments de certains types d'algues qui y vivent. Les tons de l'eau vont des nuances marronnes jusqu'aux rouges intenses.
C'est un lieu de reproduction pour les flamants des Andes, très beaux oiseaux migrateurs que l'on dénombre par milliers dans ces eaux riches en minéraux. Il a une aire de répartition limitée à la partie chilienne des Andes. On le trouve aussi sur l'Altiplano de Bolivie et du nord-ouest de l'Argentine près des lagunes salées proches de la frontière chilienne. C’est un proche parent du Flamant de James. Son plumage est en majeure partie blanc rosâtre. C’est la seule espèce à avoir les pattes et les pieds jaunes. Les flamands tirent leur couleur rose en particulier des artémies dans leur alimentation. Ces sortes de micro crevettes la tiennent elles-mêmes d'algues monocellulaires de couleur rose.


Lac salé d'altitude
Habitat
3 - 4 kg
Poids
1,0 - 1.4 m
Taille
Flaman
rose

Uyuni
Statut: Vulnérable
Retrouvez en plus dans les aventures et les expéditions complètes















