L 'Inde dans toutes ses saveurs
AUX PAYS DES ÉPICES​











Au paradis de la misère
L'Inde, est un pays d'Asie du Sud occupant la majeure partie du sous-continent indien. Sa capitale est New Delhi. Il est le pays le plus peuplé au monde avec plus de 1,3 milliards de personnes ainsi que le septième pays le plus étendu au monde. Près de 70 % de la population habite à la campagne. L'Inde, pays à forte croissance économique, est considérée comme un nouveau pays industrialisé. Cependant certains problèmes comme la pauvreté, l'analphabétisme ou la corruption restent très importants. L'Inde se caractérise par des inégalités sociales très élevées. Le 1 % de la population la plus riche gagne plus de 20 % du revenu national total, alors que les 50 % les plus pauvres gagnent environ 15 % du revenu national total. L’Inde fait désormais partie des pays les plus inégalitaires dans le monde.
​
Avec ses nombreuses couleurs, ses odeurs et ses saveurs, l’Inde est un dépaysement très fort pour le voyageur occidental. Elle surprend, elle déroute, elle enchante et choque même parfois. Au-delà des films Bollywood, du goût des naan ou des images des magnifiques saris que portent les indiennes, les racines de la culture indienne sont profondément plantées, et il ne vous sera possible de le découvrir qu’une fois sur place. Les temples hindous, les grottes bouddhistes et les majestueux palais sont autant d’éléments architecturaux qui vous transporteront dans son passé et son histoire. Les plages du sud raviront les amoureux de la côte et les montagnes du nord les amateurs de randonnées.
​
L'Inde est pour des voyageurs avertis. On ne débute pas un tour du monde par l'Inde, on l'introduit dans le dernier tier sinon on risque de rester marqué. Les souvenirs et les rencontres sont inoubliables mais il y a des choses qui sont au-delà du normal aussi.

Lieux visités
L'Inde est un pays très ouvert aux autres cultures et même si les Indiens font preuve d'une grande tolérance à l'égard des voyageurs, il faut aussi savoir s'adapter et respecter certaines règles et coutumes locales. Dans le doute, vous pourrez toujours poser la question autour de vous. L’Inde est un pays complexe et captivant qui transcende les clichés et les stéréotypes. Il est important de reconnaître la diversité et la richesse de cette nation, ainsi que de s’efforcer de comprendre sa réalité en dehors des idées préconçues. Voyager en Inde ou interagir avec sa culture peut ouvrir les yeux sur la profondeur et la complexité de cette terre fascinante. N’hésitez pas à faire contact avec les gens, l’expérience n’en est qu’enrichissante.
Avec 6,4 millions km de routes, l’Inde déroule le 2e plus grand réseau routier du monde. Bon, si on devait ne compter que les routes goudronnées en bon état, elle perdrait sans doute quelques places... C’est aussi l’un des plus dangereux ! Les routes demeurent assez mauvaises et étroites, avec de nombreux nids-de-poule. En période de mousson, les routes et les ponts sont parfois coupés, obligeant à de grands détours. On roule à 50 km/h... en vitesse de pointe. Pour les bus, les temps de parcours peuvent parfois varier du simple au triple selon le type de véhicule ! Être très attentif au moment de la réservation. Les bus sont souvent en piteux état. L'Inde possède un réseau ferroviaire énorme, le 4e le plus étendu du monde avec environ 128 000 km de réseau. Le train est un moyen de transport bon marché et efficace mais souvent bondé…très bondé. Sans être carrément sales, les trains indiens (comme les gares) sont assez poussiéreux.
Extravagantes et démesurées, les villes de l'Inde sont fascinantes, mais aussi des plus troublantes pour le voyageur occidental. La misère est omniprésente. Des millions de personnes sont sans-logis. Le trafic, hallucinant, génère une gigantesque pollution. La densité de population est incroyable. Musarder dans les ruelles des immenses des marchés, s’étonner devant la diversité des artisanats et s’enivrer du parfum des épices et des senteurs d’encens. Malgré la prolifération de centres commerciaux, les mégapoles indiennes ont su préserver des bazars locaux. À la campagne le stress citadin tombe et le temps s’arrête. Tout est lent et bien senti. Le quotidien prend un autre sens. L’encadrement social disparaît, laissant place aux libertés malgré la pauvreté. Les gens vivent 1 minute à la fois.





