

Les montagnes au sommeil léger
La ceinture de feu du pacifique







Ces volcans qui ne dorment jamais
La ceinture de feu du Pacifique, est une expression employée pour désigner l'alignement de volcans qui borde l'océan Pacifique sur la majorité de son pourtour, soit environ 40 000 kilomètres.
​
Cet alignement de volcans coïncide avec un ensemble de limites de plaques tectoniques et de failles. Ces limites sont également marquées par les principales fosses océaniques de la planète.
​
La ceinture de feu compte 452 volcans, soit 75 % des volcans émergés de la planète, qu'ils soient actifs ou éteints. Cette concentration s'explique par la subduction de plaques océaniques (principalement les plaques Nazca, Cocos, Juan de Fuca et Pacifique) sous des plaques moins denses (principalement sud-américaine, caraïbe, nord-américaine, d'Okhotsk, philippine et australienne). Le volcanisme de subduction donne le plus souvent naissance à des volcans gris.
​
Le jeu de ces plaques tectoniques est aussi à l'origine de fréquents séismes (90 % des tremblements de terre et 80 % des plus grands tremblements dans le monde). La ceinture de feu du Pacifique fait ainsi partie des trois zones d'activité sismique les plus importantes de la planète, avec la dorsale médio-atlantique et la ceinture alpine.


Volcans visités
La géographie de l'Indonésie est dominée par les volcans formés par les zones de subduction entre les plaques eurasienne et australo-indienne. Les volcans d'Indonésie font partie de la ceinture de feu du Pacifique.
L'Indonésie compte environ 500 volcans dont 126 actifs. Certains sont remarquables pour leurs éruptions, par exemple, le Krakatoa pour ses effets globaux en 1883, la caldeira du lac Toba pour son éruption supervolcanique survenue à 74 000 ans avant le présent, responsable de six années d’hiver volcanique, et le mont Tambora pour l’éruption la plus violente enregistrée en 1815.
​
​Les volcans les plus actifs sont le Kelud et le Merapi sur l'île de Java, et sont responsables de milliers de morts dans la région. Depuis l'an 1000, le Kelud est entré en éruption plus de 30 fois, la plus large éruption atteignant l'indice 5 sur l'indice d'explosivité volcanique, tandis que le Merapi est entré en éruption plus de 80 fois.
​
Le détroit de la Sonde sépare Sumatra et Java, l'île volcanique de Krakatoa se trouvant entre les deux.
​
​





