Faunes urbaine et sauvage d'Amerique
virée sur La côte est américaine

Il L'on tu l'affaire les amaricains !










De la frontière canadienne au bout de la floride
La côte est des États-Unis (en anglais : East Coast of the United States), parfois appelée simplement côte Est, borde le littoral américain de l'océan Atlantique.
Littéralement, le nom peut se rapporter à la côte entière, mais dans la langue courante ainsi que dans le langage familier et soutenu, il désigne plutôt la moitié septentrionale de cette région. Selon cette définition, la côte Est s'étend de l'État du Maine à la ville de Washington. C'est la région du pays avec la densité de population la plus élevée, car elle comprend les grandes villes de Boston, New York, Philadelphie et Washington. Elle est parfois opposée à la côte Ouest.
Si le terme est utilisé dans un sens strictement géographique, la côte Est contient aussi les États de la Virginie, les Carolines (du Nord et du Sud), de la Géorgie, et de la Floride. Pourtant, les derniers États sont généralement classés dans la région du Sud (ou Sud-Est) au lieu de la côte Est.












Endroits visités
L'État de New York est un État des États-Unis, le quatrième le plus peuplé du pays avec 19,7 millions d'habitants en 2022. Il se trouve dans le nord-est du pays et a pour capitale la ville d'Albany, située dans le nord-est de l'État. Vers le nord et l'ouest, son territoire s'élargit et partage une longue frontière avec le Canada (provinces de l'Ontario et du Québec), dont une grande partie est constituée par les lacs Érié et Ontario. À l'est, il est bordé par le Vermont, le Massachusetts, le Connecticut, tandis qu'au sud, il partage une frontière avec le New Jersey et la Pennsylvanie. La renommée ''grosse pomme'' qu'est la ville internationale de New-York est situé au sud.
Le Massachusetts, est un État des États-Unis qui fait partie de la région de la Nouvelle-Angleterre, au nord-est des États-Unis. Le Massachusetts partage ses frontières avec le New Hampshire et le Vermont au nord, l'État de New York à l'ouest, le Connecticut et le Rhode Island au sud, et l'océan Atlantique à l'est. La capitale et la métropole de l’État est Boston.
La Virginie, est un État des États-Unis. Elle est historiquement rattachée au Sud des États-Unis, et sa capitale est Richmond. Elle est limitrophe, au nord, du Maryland et du district de Columbia, au sud, de la Caroline du Nord et du Tennessee, à l'ouest, du Kentucky et de la Virginie-Occidentale, et est bordée à l'est par la baie de Chesapeake et l'océan Atlantique.
La Caroline du Sud est un État du Sud des États-Unis, dont la capitale est Columbia et la plus grande ville est Charleston. Avec une population de 5,4 millions d'habitants en 2023 sur une superficie de 82 965 km2, l'État est le 23e du pays par sa population et le 40e par sa taille. Divisé en 46 comtés, il est bordé à l'ouest et au sud par la Géorgie, au nord par la Caroline du Nord et à l'est par l'océan Atlantique. La Caroline du Sud fait partie des Treize Colonies qui fondèrent les États-Unis à la suite de la guerre d'indépendance. En raison de son climat subtropical humide, l'État est fréquemment touché par des tornades et des cyclones tropicaux durant les mois d'été.
La Floride est un État du Sud-Est des États-Unis, sur la côte du Golfe. Elle est bordée à l'ouest par le golfe du Mexique, au nord par l'Alabama et la Géorgie et à l'est par l'océan Atlantique. Avec plus de 21 millions d'habitants en 2021, il s'agit du troisième État le plus peuplé du pays après la Californie et le Texas. Avec une superficie de 170 500 km2, la Floride se classe au 22e rang des États fédérés. Sa capitale politique est Tallahassee, mais l'agglomération la plus peuplée est Miami, qui compte plus de 6,1 millions d'habitants (estimations de 2017).
La Floride est constituée à l'est d'une péninsule d'environ 630 km de long et à l'ouest d'une bande côtière étroite d'environ 330 km de long en forme de « queue de poêle » (panhandle). Sa géographie est marquée par un littoral étendu, par l'omniprésence de l'eau et par la menace des ouragans. Le relief se caractérise par de faibles altitudes — le point culminant atteignant seulement 105 m d'altitude — et des terrains sédimentaires, le climat variant de subtropical au nord, à tropical au sud. Ses animaux emblématiques, comme le lamantin et l'alligator, peuvent être aperçus dans les Everglades, l'un des parcs nationaux les plus connus au monde.
Depuis sa découverte, en 1513, par l'Espagnol Juan Ponce de León qui la baptise « la Pascua florida » (« les Pâques fleuries » en référence au dimanche des Rameaux), la Floride est un enjeu pour les puissances coloniales européennes avant d'intégrer les États-Unis en 1845. Elle est le théâtre des guerres séminoles, contre les Amérindiens, puis de la ségrégation raciale, après la guerre de Sécession ; elle se distingue par son importante communauté cubaine et une forte croissance démographique soulevant des problèmes environnementaux. Son économie repose principalement sur le tourisme, l'agriculture et les transports, qui se développèrent à la fin du XIXe siècle. Elle est connue pour ses parcs d'attractions, la production d'oranges et le Centre spatial Kennedy.
La culture floridienne est le reflet d'influences et d'héritages multiples, amérindiens, afro-américains, euro-américains et hispaniques, héritages que l'on retrouve dans l'architecture et la gastronomie. La Floride attire de nombreux écrivains comme Marjorie Kinnan Rawlings, Ernest Hemingway, ou encore Tennessee Williams et continue de séduire les vedettes et les sportifs. Elle est internationalement réputée pour le tennis, le golf, les courses automobiles et les sports liés à la mer.