top of page

Le voyageur de l'extrême

Le voyageur de l'extrême

au paradis de l'enfer

Attention aux carnivores !

Un peu d'infos sur

la région de l'aventure

Accès direct à l'aventure

JOURNAL DE VOYAGE

Les derniers des Dragons

Le dragon de Komodo ou varan de Komodo est une espèce de varans qui se rencontre dans les îles de Komodo, Rinca, Florès, Gili Motang et Gili Dasami en Indonésie centrale.

​

Membre de la famille des Varanidés, c'est la plus grande espèce vivante de lézards, avec une longueur moyenne de 2,60 m et une masse d'environ 80 à 90 kg. Sa taille inhabituelle est parfois attribuée au gigantisme insulaire – car il n'existe pas, dans son habitat naturel, d'autres animaux carnivores pouvant occuper ou partager sa niche écologique –, ainsi qu'à ses faibles besoins en énergie. En raison de leur taille, ces varans dominent les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Bien que les dragons de Komodo mangent surtout des charognes, ils se nourrissent également d'animaux qu'ils chassent (invertébrés, oiseaux ou mammifères).

​

L'accouplement des dragons a lieu entre mai et juin et les œufs sont pondus en septembre. La femelle pond une vingtaine d'œufs dans des nids abandonnés de mégapodes où ils incubent pendant sept à huit mois. L'éclosion a lieu en avril, quand les insectes sont les plus abondants. Les jeunes sont vulnérables et doivent se réfugier dans les arbres, à l'abri des adultes cannibales.

 

Ils mettent environ trois à cinq ans pour atteindre l'âge adulte et peuvent vivre jusqu'à cinquante ans. Ils sont parmi les rares vertébrés capables de parthénogenèse, mode de reproduction dans lequel les femelles peuvent pondre des œufs viables en l'absence de mâles6. Toutefois, la parthénogenèse existe également chez d'autres lézards.

Komodo

Padar

Rinca

Cette espèce est endémique d'Indonésie. Elle n'est présente que dans les îles de Gili Motang (environ 100 individus), Gili Dasami (environ 100), Rinca (environ 1 300), Komodo (environ 1 700) et Florès (peut-être 2 000).

​

La montée des eaux provoquée par le réchauffement climatique pourrait faire disparaitre 30 % de leur habitat d'ici la fin du siècle

​

L'évolution du Dragon de Komodo remonte à l'apparition des premiers varans en Asie, il y a environ 40 millions d'années, varans qui ont émigré vers l'Australie. Il y a environ 15 millions d'années, une collision entre l'Australie et l'Asie du Sud-Est a permis aux varans de passer vers ce qui est aujourd'hui l'archipel indonésien. On pense que le Dragon de Komodo est apparu il y a 4 millions d'années, se différenciant de ses ancêtres australiens et élargissant son territoire jusqu'à l'île de Timor, à l'est. Une baisse importante du niveau de la mer au cours de la dernière période glaciaire a découvert de vastes étendues du plateau continental que le Dragon de Komodo a colonisées, puis il s'est retrouvé isolé sur ces îles lorsque le niveau de la mer est lentement remonté.

Si vous appréciez

ce que vous voyez

et que vous voulez

en voir d'avantage,

n'hésitez pas

à m'offrir un café !

Vos dons serviront à la prochaine expédition de reportage animaliers et culturel dans la région de l'Ouganda et du Rwanda aux frontières du Congo afin d'immortaliser les derniers gorilles à dos argentés encore vivant dans les forêts impénétrables de Bwindi et Virunga.​

FINANCEMENT DE L'EXPÉDITION pour 4 semaines

Un ou plusieurs café !

Passionné

Sponsors

Philantrope

2 000$

4 000$

6 000$

8 000$

10 000$

Expédition

Ranger - pisteur

Transport

Hebergement

Billet d'avion

Si vous avez des questions ou des commentaires n'hésitez pas à m'écrire

gosselin-1000x600_edited.png

Sponsors

bottom of page