Les Îles de la Sonde
De Sumatra à la Papouasie









L'influence javanaise
La culture javanaise est empreinte de croyances et de pratiques antérieures à l’arrivée des grandes religions. On appelle kejawen (de Jawi, “Java") l’ensemble des éléments de la culture javanaise considérés comme essentiellement javanais. On traduit ce mot par "javanisme". Des historiens font remonter ces croyances et rituels à la période hindou-bouddhique de l’histoire de Java central et oriental, qui va du VIIIe au XIVe siècle apr. J.-C. L’ensemble de ces valeurs culturelles produit un système de pensée qui donne aux Javanais des repères pour la conduite de leur vie quotidienne.
Le kejawen n’est pas un système religieux, mais il comporte des valeurs éthiques et spirituelles tirées de la tradition javanaise. Cet aspect du kejawen est appelé kebatinan (de l’arabe bathin, "intérieur, spirituel").
Le kejawen vise un mode de vie bon et approprié (urip sejati) pour parvenir à une relation harmonieuse entre le serviteur et son Dieu (jumbuh ing kawula Gusti). Vivre harmonieusement est fondamental. Ceci implique une relation harmonieuse entre les personnes en société, entre les hommes et l’univers, et entre les hommes et Dieu. Dès leur plus tendre enfance, on apprend aux Javanais à croire en Dieu, à avoir un comportement moral, à observer l’étiquette. Un concept cher aux Javanais est celui de mamayu-ayu ning buwono, “rendre le monde beau”, c’est-à-dire préserver l’univers pour le bien-être de ses habitants. Cette attitude se reflète dans des traditions et rituels tournés vers la nature. Pour un Javanais, toutes les religions sont bonnes et on peut facilement ressentir ce respect des autres quelque soit l'endroit ou vous posé les pieds.

Sumatra
Bornéo
Suwalesi
Java
Krakatoa
Jakarta
Yogyakarta
Bromo
Bali
Lomboc
Komodo
Flores
Timor Oriental
Papouasie
Nusa Tenggara
Lieux visités
D'ouest en est, à la latitude de l'équateur, l'archipel d'Indonésie est composé des îles de Sumatra, de Bornéo et de Sulawesi, puis de l'archipel des Moluques et de la partie occidentale de l'île de Nouvelle-Guinée. Les îles de la Sonde sont un archipel de l'Insulinde. On les divise traditionnellement en deux groupes : les grandes îles de la Sonde et les petites îles de la Sonde.
Leur nom vient de « Sunda », le plateau continental qui englobe les îles de Sumatra, Java et Bornéo. Ce nom vient lui-même de « Sunda », le pays des Sundanais qui peuplent la partie occidentale de l'île de Java. Sunda a également donné son nom au détroit qui sépare Java de Sumatra, le détroit de la Sonde.
Ces îles sont particulièrement ancrées dans des dynamiques commerciales avec les Européens, intéressés par la production de produits exotiques tels que des épices.
Les Grandes îles de la Sonde sont un archipel de l'Asie du Sud-Est faisant partie de l'Insulinde. Elles se partagent entre l'Indonésie, la Malaisie et le Brunei, la majorité des îles se trouvant en Indonésie. Les grandes îles de la Sonde comprennent Sumatra et Java ainsi que des îles proches. On y inclut aussi Bornéo et Célèbes.
Les Petites îles de la Sonde sont un archipel de l'Insulinde. Situées au nord de l'Australie, elles sont partagées entre l'Indonésie (pour la plus grande partie) et le Timor oriental. Elles constituent, avec les Grandes îles de la Sonde à l'ouest, les îles de la Sonde, un ensemble qui fait partie de l'arc volcanique de la Sonde, formé par subduction le long de la fosse océanique du même nom dans la mer de Java.
Les principales îles sont, d'ouest en est : Bali, Lombok, Sumbawa, Florès, Sumba et Timor que complètent les archipels Solor et Alor.





