Découvertes dans les Caraibes
culture et beauté naturelles











Après l'esclavage oublié,,,havre de paix !
Les Caraïbes sont une région d'Amérique qui comprend la mer des Caraïbes, ses îles (certaines entourées par la mer des Caraïbes et d'autres bordant à la fois cette dernière et l'océan Atlantique Nord) et les côtes environnantes. Située en grande partie sur la plaque des Caraïbes, la région compte plus de 700 îles, îlots, récifs et cayes.
​
La géographie est essentiellement tropicale et le climat est fortement influencé par la température de la mer et les précipitations, la saison des ouragans entraînant régulièrement des catastrophes naturelles. En raison de leur climat tropical et de leur géographie insulaire de basse altitude, les Caraïbes sont vulnérables à un certain nombre d'effets du changement climatique, notamment l'augmentation de l'intensité des tempêtes, l'élévation du niveau de la mer, des saisons sèches plus longues.
​
Les Caraïbes ont été occupées par des peuples indigènes depuis au moins 3600 av. J.-C. Lorsque la colonisation européenne a suivi l'arrivée de Christophe Colomb, la population a été rapidement décimée par des pratiques de travail brutales, l'esclavage et la maladie, et sur de nombreuses îles les Européens ont supplanté les populations indigènes par des Africains réduits en esclavage. Après l'indépendance d'Haïti par rapport à la France au début du XIXe siècle et le déclin de l'esclavage, les nations insulaires acquirent progressivement leur indépendance avec une vague de nouveaux États au cours des années 1950 et 1960. En raison de la proximité des États-Unis, il existe également une longue histoire d'intervention américaine dans la région.
​
Ceux qui prennent le temps d'aller voir l'arrière pays et qui ose sortir des ''Resort'' peuvent constater les stigmates encore présent des descendants des esclaves...

Cuba, est un État insulaire des Caraïbes formé de l'île de Cuba (la plus grande île des Antilles), de l'île de la Jeunesse et de 4 095 cayes et îlots. Il est situé dans l'ouest des Grandes Antilles, à la confluence de la mer des Caraïbes, du golfe du Mexique et de​
l'océan Atlantique ; au nord-est des îles Caïmans ; au nord-ouest de la Jamaïque ; à l'est du Mexique (Yucatán) ; au sud-est de la péninsule de Floride ; au sud-ouest des Bahamas ; à l'ouest d'Haïti et des îles Turques-et-Caïques.​


La Jamaïque (en anglais : Jamaica) est un État insulaire de la mer des Caraïbes. Elle constitue un État souverain indépendant depuis 1962, membre du Commonwealth, et faisant partie des Antilles, situé au sud de Cuba et à l'ouest de l’Île Hispaniola, territoire de la république d’Haïti et de la République dominicaine.
​
Initialement peuplée sous l’aire précolombienne par les indigènes Arawaks Taïnos, l'île passe sous contrôle espagnol à la suite de l'arrivée de Christophe Colomb en 1494. De nombreux indigènes meurent alors de maladies et les Espagnols y transfèrent des esclaves africains. Nommée « Santiago », l'île demeure une possession espagnole jusqu'en 1655, lorsque l'Angleterre la conquiert et la rebaptise « Jamaica ». Sous le joug colonial britannique elle devient l'un des principaux exportateurs de sucre au monde grâce à son économie de plantation reposant sur l'esclavage. Les Britanniques émancipent les esclaves en 1838, et nombre d'entre eux préfèrent alors l'agriculture vivrière aux plantations. À partir des années 1840, les Britanniques ont recours à des Chinois et des Indiens pour travailler dans les plantations. L'île obtient son indépendance du Royaume-Uni le 6 août 1962.
​
La culture jamaïcaine a été diffusée dans le monde à travers le reggae et son plus célèbre représentant, Bob Marley. Elle rayonne également à travers ses exploits sportifs en athlétisme, avec des champions comme Usain Bolt et Shelly-Ann Fraser-Pryce.
​
Voici les incontournables de la gastronomie jamaicaine. En restaurant ou en bord de route, il faut goûter à tout.
Aki et morue salée : un plat national de la Jamaïque, fait avec de l'aki (un fruit tropical) et du poisson salé, souvent servi avec du pain de maïs ou du pain frit.
Poulet à la jerk : poulet mariné dans un mélange d'épices appelé jerk seasoning, puis cuit lentement sur un feu de bois. C'est l'un des plats les plus emblématiques de la Jamaïque.
Cari d'agneau : viande de chèvre cuite lentement dans une sauce au curry épicée, souvent accompagnée de riz et de pois.
Oxtail Stew : queue de bœuf cuite lentement dans une sauce savoureuse à base de tomates, d'oignons et d'épices, servie avec du riz et des haricots.
Escabèche : poisson frit puis mariné dans une sauce vinaigrée aux oignons, au poivron et aux carottes. C'est un plat populaire dans la cuisine jamaïcaine.
Calalou : un plat à base de feuilles de taro, épinards ou amarante, cuites dans une sauce relevée avec du piment, des oignons et des tomates.
Bammy : un pain plat traditionnel jamaïcain, fait à partir de farine de manioc et souvent accompagné de poissons ou de viandes épicés.
Pâté jamaïcain : une pâtisserie jamaïcaine composée d'une croûte feuilletée remplie de viande épicée ou de légumes. Les pâtés les plus populaires sont ceux à la viande de bœuf ou au poulet.
Rice and peas : riz cuit dans du lait de coco avec des haricots rouges, des épices et des herbes aromatiques
Gâteau au rhum : un gâteau moelleux imprégné de rhum et généralement servi comme dessert lors des occasions spéciales.
Première île des Caraïbes en termes de superficie, devançant Hispaniola (qui abrite deux pays : Haïti et la République dominicaine).
Cuba abrite une biodiversité particulièrement importante et un grand nombre d'espèces endémiques, allant du plus petit oiseau de la planète (le colibri d'Elena) au crocodile de Cuba qui peut mesurer jusqu'à cinq mètres de long en passant par l'iguane terrestre de Cuba, le hutia, 370 espèces d’oiseaux, 26 de chauve-souris, et les escargots Polymita. Le pays est l'un des rares où les populations d'abeilles n'ont pas décliné, grâce à la promotion d'une agriculture biologique.​
​L'île a jusqu'à présent réussi à conserver sa beauté naturelle intacte et est considérée comme le poumon vert des Antilles. Les autorités cubaines font de la protection du patrimoine naturel une priorité et ont créé plus de deux cent cinquante zones naturelles protégées, couvrant l’équivalent de 22 % du pays. La réserve naturelle des Jardins de la reine, qui comprend près de 150 kilomètres d’îles, de récifs et de mangroves accueille un récif corallien parmi les mieux préservés au monde.
Endroits visités
Endroits visités





