top of page

Le voyageur de l'extrême

Le voyageur de l'extrême

sur les rives du congo

Monde Perdu

Moments de curiosité

GEN_2646_edited.jpg

Un peu d'infos sur

la région de l'aventure

Accès direct à l'aventure

JOURNAL DE VOYAGE

Dans les brumes du Congo

Le lac Tanganyika, ou Tanganika, est l'un des Grands Lacs d'Afrique, deuxième lac africain par la surface après le lac Victoria, le troisième au monde par le volume après la mer Caspienne et le lac Baïkal, le deuxième au monde par la profondeur après le lac Baïkal, et le plus long lac d'eau douce du monde (677 km). Il contient 18 % du volume d'eau douce libre de surface du monde. Malgré des caractéristiques oligotrophes, le lac est paradoxalement très productif en poissons (200 000 t/an). Les captures pélagiques concernent principalement deux espèces de sardines : Stolothrissa tanganicae et Limnothrissa miodon, et une espèce de perche : Lates stappersii. L'abondance de ces espèces fluctue en fonction des conditions environnementales liées notamment à l'existence de vagues internes dans le lac.

​

Ses eaux rejoignent le bassin du Congo, via la rivière Lukuga, puis l'océan Atlantique. On estime que sa formation remonte à environ 12/13 millions d'années. Bordé par le Burundi, la République Démocratique du Congo (Zaire), la Zambie et la Tanzanie.

​

Le lac est le seul accès aux sanctuaires des primates, chimpanzés et gorilles de la région. Les chimpanzés constituent un genre de singes appartenant à la famille des Hominidés (grands singes). Ce genre comprend deux espèces : le Chimpanzé commun et le Chimpanzé nain, plus connu sous le nom de Bonobo. Ces hominidés d'Afrique équatoriale et débordant sur l'Afrique tropicale sont les animaux les plus proches génétiquement d'Homo sapiens, avec 98,8 % de leur ADN en commun.

​

La répartition géographique du Chimpanzé commun s'étend du sud du Sénégal jusqu'en Tanzanie. Identifié tardivement comme espèce à part entière, le Bonobo ne se trouve que dans le bassin oriental du fleuve Congo, en République démocratique du Congo.

​

Les deux espèces présentent des traits physiques, affectifs et mentaux et des comportements relationnels et sociaux particulièrement remarquables pour l'être humain dans leur similitude ou parfois dans leur différence avec les siens. Pour cette raison, elles sont des sujets privilégiés d'étude scientifique, sur fond d'interrogations sur la nature humaine et son histoire évolutive.

​

Une variété d'autres primates sont également observables.

Les gorilles sont les plus grands des hominoïdes. Les mâles, en particulier, peuvent développer une force physique colossale.​ Les gorilles vivent en groupes dans les forêts tropicales ou subtropicales, où ils se nourrissent de végétaux et parfois d'insectes. Leur présence couvre un faible pourcentage de l'Afrique et ce sont des espèces menacées de disparition. On les trouve à des altitudes très variées. Les gorilles des montagnes vivent dans les forêts de nuage des montagnes des Virunga, d'une altitude allant de 2 200 à 4 300 m. Les gorilles des plaines de l'Ouest vivent quant à eux dans les forêts denses et les marécages des plaines.

​

Le Gorille est, après le Bonobo et le Chimpanzé commun, l’animal le plus proche de l’humain du point de vue génétique. Cette parenté a été confirmée par les similitudes entre les chromosomes et les groupes sanguins. Le génome humain ne diffère que de 1,57 % de celui du gorille. Redressés, les gorilles atteignent une taille de 1,70 m, mais ils sont en fait un peu plus grands car ils ont les genoux fléchis. L’envergure des bras dépasse la longueur du corps et peut atteindre 2,75 m. Il existe une grande différence de masse corporelle entre les sexes : les femelles pèsent de 90 à 150 kg et les mâles jusqu'à 275 kg chez les gorilles de montagne. Le pelage dépend du sexe et de l’âge. Chez les mâles les plus âgés se développe sur le dos une fourrure gris argenté, d'où leur nom de « dos argentés ». Le pelage des gorilles de montagne est particulièrement long et soyeux. Il faut cependant remonter dans les montagnes du nord Congo ou au Rwanda pour en faire l'observation.

Si vous appréciez

ce que vous voyez

et que vous voulez

en voir d'avantage,

n'hésitez pas

à m'offrir un café !

Vos dons serviront à la prochaine expédition de reportage animaliers et culturel dans la région de l'Ouganda et du Rwanda aux frontières du Congo afin d'immortaliser les derniers gorilles à dos argentés encore vivant dans les forêts impénétrables de Bwindi et Virunga.​

FINANCEMENT DE L'EXPÉDITION pour 4 semaines

Un ou plusieurs café !

Passionné

Sponsors

Philantrope

2 000$

4 000$

6 000$

8 000$

10 000$

Expédition

Ranger - pisteur

Transport

Hebergement

Billet d'avion

Si vous avez des questions ou des commentaires n'hésitez pas à m'écrire

gosselin-1000x600_edited.png

Sponsors

bottom of page