top of page

Le voyageur de l'extrême

Le voyageur de l'extrême

dans le pantanal brésilien

La plus grande zone humide au monde

La forêt tropicale du Pantanal

Un peu d'infos sur

la région de l'aventure

Accès direct à l'aventure

JOURNAL DE VOYAGE

Pantanal, là ou le jaguar est roi

Le Pantanal est une écorégion terrestre d'Amérique du Sud appartenant au biome des prairies et savanes inondées. Il s'étend principalement dans l'État brésilien du Mato Grosso do Sul, mais aussi dans celui du Mato Grosso et recouvre une portion plus petite de la Bolivie (le Pantanal bolivien) et du Paraguay. C'est la plus grande zone humide de la planète, une immense plaine d'une superficie estimée entre 140 000 km2 et 195 000 km2 où des cours d'eau coulent doucement durant la saison humide en de nombreux méandres et submergent plus de 80 % du territoire, noyé sous les eaux quatre mois par an.​ 

 

Le Pantanal abrite la plus riche collection de plantes aquatiques au monde. Il compte également la plus grande concentration d'animaux sauvages d'Amérique du Sud et plus de 665 espèces d'oiseaux. Le Pantanal est une immense plaine alluviale qui se transforme pour une grande partie de l'année en un grand marais d'eau douce, l'une des plus grandes zones humides de ce type, précédant en taille, avec ses 170 000 km2, les marécages africains du Sud le long du Nil (57 000 km2), du delta intérieur du Niger (64 000 km2) et du delta interne de l'Okavango (18 000 km2). Entouré de crêtes de montagnes et de plaines, il comprend des écorégions diverses : corridors de rivières, forêts galeries, zones humides et lacs pérennes, plaines herbeuses périodiquement inondées, et forêts terrestres.

On pense qu'il constitue l'écosystème le plus dense de la planète, tant au point de vue végétal qu'animal. Son importance est souvent éclipsée par la popularité de la forêt amazonienne auprès des défenseurs de la nature, mais il constitue une part tout aussi vitale et intéressante de la biosphère. La région est peu accessible et donc peu fréquentée : Corumbá est équipée d'un aéroport privé. Depuis Poconé ou Cuiabá, il faut prendre la Transpantaneira ou MT-060, route de 145 km et 122 ponts en bois qui aboutit au petit port de Porto Joffre. De là des circuits existent, en bateau, à cheval, à pied ou en 4×4, qui permettent de découvrir le Pantanal en profondeur.  Avec plus de 6 000 variétés d'insectes, le Pantanal n'est pas pour vous si vous  perdez patience avec un simple moustique !

Iguazu Falls

Les chutes d'Iguazú situées au milieu de la forêt tropicale, à la frontière entre l'Argentine (80 %) et le Brésil (20 %), sont des chutes d'eau constituant un site naturel inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO en 1984. De part et d'autre des chutes ont été créées des parcs nationaux, le parc national de l'Iguaçu au Brésil et le parc national d'Iguazú en Argentine.

Il ne s'agit pas à proprement parler d'une chute, mais d'un ensemble de 275 cascades formant un front de trois kilomètres environ. La plus haute d'entre elles atteint les 80 m de hauteur. On l'appelle la Garganta del Diablo en espagnol (« gorge du Diable »). L'ensemble des cascades déverse jusqu'à six millions de litres d'eau (soit 6 000 tonnes) par seconde.​ Ces chutes interrompent le cours de la rivière Iguaçu, affluent du Paraná, entre l'État brésilien du Paraná et la province argentine de Misiones. Elles comptent parmi les plus impressionnantes au monde. La cascade des Sept Chutes voisine était sans doute aussi phénoménale mais a disparu en 1982 à la suite de la mise en eau du réservoir du barrage d'Itaipu.

Un train dessert le parc Argentin, les bateaux sont accessibles des 2 côtés, mais rien ne vaut la vue aérienne par hélicoptère depuis le côté brésilien.

bottom of page